« Il n’y a pas de hors sujet, le but est d’écrire » aime dire Isabelle Buisson, phrase qui pourrait définir l’essentiel de l’atelier d’écriture.

Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

C’est un groupe de personnes qui se rassemblent pour écrire pour le plaisir sur divers sujets comme la famille, les amis, les souvenirs, les odeurs, les parfums etc.… Les thèmes sont variés, l’essentiel est d’écrire en couchant des mots sur papier blanc, des mots de soi à partager avec des personnes qui ont la même passion littéraire. Une thérapie pour certains, un apprentissage de méthodologie pour d’autres et surtout un grand plaisir pour tout le monde.

Ce qui rassemble ces personnes est de rompre leur solitude et de partager le goût des livres et de l’écriture ! Ces ateliers s’adressent à toutes personnes désireuses d’écrire et ayant une sensibilité littéraire, pas de profil particulier. Tout le monde est le bienvenu, juste y aller avec de quoi écrire, homme ou femme et peu importe l’âge !

mots

Mais ne pensez pas que c’est un salon de thé… On y écrit rigoureusement, mais joyeusement… Après l’écriture vient ensuite la lecture qui fait place aux commentaires. Ces derniers permettent d’améliorer le texte qui sera relu ultérieurement après l’avoir retravaillé. Bien sûr il y a une bonne ambiance, on y partage, en plus de la littérature, la soif du savoir, les rires, les chagrins, le passé, le présent ou l’avenir.

Les ateliers d’écriture ont vu le jour en 2004. Depuis 2008, un partenariat entre la Mairie du 11ème arrondissement de Paris et les Ateliers d’Ecriture A la Ligne propose des ateliers d’écriture gratuits accessibles à tous. Isabelle Buisson a déjà eu l’occasion d’animer des ateliers d’écriture dans le 10e et le 17e arrondissement de Paris.

Elle anime régulièrement un groupe à Noisy-le-Grand. Elle conduira un atelier d’écriture à la médiathèque l’Astrolabe de Melun à partir de janvier 2011. Et elle organise, chaque année, un stage d’écriture de la Nouvelle aux portes de Monaco. On peut la retrouver le mercredi soir au Père Lachaise avec un autre groupe parisien et un dimanche par mois, dans une librairie où elle propose des thématiques de 4 heures. En 2009, l’atelier d’écriture, en partenariat avec la Mairie du 11ème, se passait à divers endroits de Paris, à l’extérieur comme dans des parcs ou à l’intérieur dans une librairie insolite, une à deux fois par mois.

livre_ouvert

Actuellement, à Bastille, l’atelier d’écriture est gratuit et évidemment animé par Isabelle Buisson et malheureusement totalement complet. Cette année, l’atelier d’écriture se déroule toutes les deux semaines avec une séance d’écriture de 2h en alternance d’une séance de réécriture de 3h. En effet, cette activité demande l’implication sur l’année afin de suivre l’évolution de l’écriture de chacun.

Sans Isabelle Buisson, l’atelier d’écriture n’aurait peut-être pas vu le jour… Son amour pour la littérature l’a menée vers une collaboration avec d’autres structures : mairies, associations, médiathèques, bibliothèques, etc. Elle a suivi une formation de formateur en atelier d’écriture en 2003/04.

Elle souhaitait transmettre la culture acquise à travers de nombreux livres. D’ailleurs elle a écrit ses propres livres : « A fleur de peau »,  aux éditions Autrement, « Routine organique », recueil de nouvelles chez « Cyédition » et de nombreux textes en revues tels que « Les Règles » dans Les Moments Littéraires. Elle s’inspire des lectures, de la vie en générale, de ses ressentis etc.

Une autre corde se rajoute à son arc. En effet, elle est aussi conseillère littéraire et lectrice pour l’édition littéraire, le Seuil, Bayard, Intervista, Glénat. C’est un parcours peu banal car  avec un Bac général, elle a commencé comme secrétaire chez ARTE.

Ce premier emploi lui a ouvert pas mal d’horizon la poussant à poursuivre une carrière plus « artiste ». Elle avait déjà l’amour de l’écriture qu’elle souhaitait partager. Elle écrit actuellement un roman « Couleur nuit ».

Photo IB 2010 copie

Pour retrouver les informations sur les ateliers d’écriture et Isabelle Buisson :

http://alaligne1.free.fr ou alaligne@altern.org ou sur le site de la Mairie du 11ème Paris