Que ce soit par vocation, passion ou envie, les métiers dans le créneau de l’esthétique attire des femmes quel que soit leur niveau d’études. Il est possible de lancer dans une nouvelle voie professionnelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

De plus en plus de femmes s’orientent vers une profession qui permet une immersion sur le marché du travail, en créant à leur activité à leur compte.

devenir-prothesiste-ongulaire

Prothésiste ongulaire

Vous êtes passionnée par la beauté des ongles ? Vous aimez changer de couleur de vernis et faire du nail ? Cela ne suffit pas pour en faire son métier. Le métier de prothésiste ongulaire est bien plus technique qu’il en a l’air.

certificat-prothesiste-ongulaire

Pour exercer cette profession, il faut intégrer un centre pour obtenir un certificat de prothésiste ongulaire. La formation consiste à maîtriser les techniques pour :

  • Les mains. La personne doit apprendre les gestes d’une prothésiste ongulaire comme la pose des capsules, le remplissage, le gainage et la réparation d’ongle. En parallèle, elle doit savoir les gestes de la manucure, comme un soin beauté des mains, la pose de vernis semi permanent, d’un vernis french, la dépose et la déco en gel.
  • Les pieds. La professionnelle doit maîtriser la pose de gel et les soins des pieds avec exfoliant, râpe et masque.

stage-prothesiste-ongulaire

Il est possible de suivre une formation de prothésiste ongulaire à Paris ou dans l’un des 35 centres en France, avec Formanails. Durant 3 jours de stage intensif, les personnes se forment aux différentes méthodes de soin des ongles.

Il est important d’anticiper pour l’achat du matériel, dont le coût moyen s’élève à 500 euros. Le certificat permet de se lancer en créant son institut de prothésiste ongulaire ou son activité à domicile.

Conseillère beauté en VDI

De nombreuses entreprises proposent des emplois en VDI, pour faire connaître leurs produits, dans le cadre de réunions à domicile. Il convient d’avoir un bon sens commercial et de tisser un réseau relationnel important pour se lancer et pérenniser son activité.

Les marques proposent une formation en interne pour connaître les caractéristiques de chaque produit. Les personnes peuvent proposer des animations comme des tests de produits et des soins flash gratuits, pour attirer la clientèle.

Masseuse en tant que professionnelle du bien-être

Il existe un grand nombre de sortes de massages : suédois, hawaïen, ayurvédique, balinais, thaïlandais, japonais, aux algues, aux pierres chaudes… Certains massages peuvent être ciblés sur certaines zones du corps : le modelage des mains, la réflexologie plantaire ou le massage du cuir chevelu.

Des centres de formation proposent des modules de 7 ou 14 heures dédiés par sorte de massage. Il est possible de se lancer en tant que masseuse indépendante, pour intervenir à domicile, en entreprise…