Le balayage « Tie and dye » fait partie des dernières tendances en matière de coloration. Appelé aussi « ombré hair », le tie and dye se caractérise par deux tons plus ou moins différents de sa couleur naturelle au niveau des racines et pointes. On parle également « effet de racine XXL« .
En général, le principe du tie and dye est simple : la partie supérieure de la chevelure est laissée au naturel et les longueurs sont éclaircies, pour donner un effet de soleil.
Cemust du capillaire 2013 est exigeant. Bon nombre de stars y succombent : Drew Barrymore, Jessica Biel, Rachel Bilson, Mila Kunis, Miley Cyrus… Elles ont toutes un point commun : elles laissent leurs racines au naturel et colorent leurs pointes pour un effet soleil. Pour réussir vraiment son tie and dye, il ne faut pas s’éloigner de sa couleur naturelle et avoir un minimum de longueur pour apprécier le résultat. Bien entendu, l’ombré hair permet quelques excentricités : pointes roses, bleues, violettes…, qui ont l’avantage de pouvoir se couper, si on passe un entretien d’embauche ou un oral d’examen.
Si les salons le proposent généralement, il est aussi possible de réaliser son balayage tie and dye à son domicile. En salon, la technique du hair-painting est utilisée. Il s’agit de réaliser un balayage sur cheveux secs avec un pinceau. Par contre, celles qui veulent réaliser elles-mêmes leur effet ombré hair devront se procurer un kit de balayage.
Les différentes étapes de l’ombré hair en salon de coiffure
Ce type de balayage offre un avantage non négligeable, par rapport aux autres couleurs : il n’y a plus d’effet racine au bout de 4 semaines, donc zéro contrainte et un entretien facile. Que demander de plus !
Etape 1: Diagnostic du cheveu
Avant de foncer tête baissée, il est nécessaire de dialoguer avec sa coiffeuse-visagiste, au niveau de la coupe et de la couleur. Pour ma part, lors de mon tie & dye, elle m’a montré des livres d’échantillons de coloration, afin que l’effet ombré hair me parle davantage et voir le contraste que je souhaitais. Je conseille de garder sa couleur naturelle (châtain moyen pour moi) et de choisir une teinte coordonnée avec plusieurs sous-tons, afin que l’ombré se voit. Toutefois, demandez bien à ce qu’il n’y ait pas de ligne de démarcation, pour que le résultat soit fondu dans la masse capillaire et assez naturel.
Etape 2 : La coloration en tie and dye
La coiffeuse commence par réaliser un balayage sur cheveux secs. Pour commencer, elle s’occupe de la racine (pour celles qui doivent cacher des cheveux blancs notamment) puis ensuite les longueurs. Pour ma part, j’étais partante pour cet ombré hair, tout en restant le plus naturel possible. Seules mes pointes ont été colorées.
Etape 3 : Shampooing et masque
Au début de mon ombré hair, ma coiffeuse avait prévu d’accentuer mon effet tie & dye, avec une platine aux reflets dorés. Au moment du rinçage, le résultat était satisfaisant donc un simple shampooing et soin pour hydrater les cheveux, avec massages au niveau du cuir chevelu.
Etape 4 : Brushing
On termine en beauté, avec un brushing pour cheveux bouclés ou un lissage pour celles aiment les baguettes.