Il y a des soirs où l’on se sent seul et personne à qui parler, c’est le coup de blues. Quand un moment de déprime perdure et qu’on ne sait pas à quelle porte frapper, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide extérieure. Suite à des problèmes famliaux, parents et enfants ne se comprennent pas toujours.

La cohabitation est parfois difficile, pourtant chacun doit y mettre du sien pour vivre ensemble. Les amis peuvent être une aide précieuse, mais ils ne sont pas toujours réceptifs à vos problèmes.

coup de blues

Parfois, il y a des angoisses ou problèmes que l’on n’ose avouer à personne et c’est dans de tels moments, que l’on aurait besoin de quelqu’un qui tendrait la main.

Ne restez pas seuls avec vos problèmes même s’ils vous semblent insurmontables. Il existe de nombreuses adresses dans chaque ville, pour aider les adolescents.

Si vous n’osez pas passer le pas, appelez les numéros verts, gratuits depuis une fixe (donc invisibles sur la facture des parents). Il ne s’agit pas d’appeler SOS amitié (comme Thérèse dans Le père noël est une ordure qui consacre du temps aux personnes exclues et ces dernières lui rendent bien) mais juste de trouver une oreille attentive pour écouter.

  • Fil Santé Jeunes 0 800 235 236. Ce numéro vert fonctionne tous les jours même le dimanche de 8h à minuit. Il propose soutien, information et orientation pour tous les problèmes des adolescents dans leur vie quotidienne et les problèmes de santé et de sexualité.
  • Jeunes violences écoute 0 800 20 22 22. Ce numéro vert permet l’écoute des jeunes, en situation de violence familiale, dans le cadre scolaire ou tous autres milieux. Les jeunes victimes peuvent s’exprimer.
  • Sida info service 0 800 840 800. Ce numéro donne des réponses aux questions des jeunes quant aux dangers de l’amour et aux autres modes de transmission du SIDA. Ce numéro permet l’écoute des jeunes en situation de panique, suite à un rapport non protégé et donne les démarches à suivre.
  • SOS -Drogue -Police 0 800 142 152 La brigade des stupéfiants, consciente de la détresse de certains toxicomanes et de leurs familles, a crée un numéro vert : « SOS-Drogue-Police ». Des policiers spécialisés répondent à toutes les questions relatives à ce fléau, dans le respect de l’anonymat des correspondants.
  • SOS Femmes battues 39 19 Ce numéro reçoit de plus en plus d’appels de femmes victimes de violences conjugales et familiales ou encore d’harcèlement sexuel au travail. C’est un numéro unique d’écoute, de soutien et de prise en charge rapide et efficace de ces femmes. N’oublions pas qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari : effrayant !