Envie d’une routine soin en phase avec votre nature de peau ? En fonction de l’environnement, de l’âge et de l’épiderme, il est possible de changer de type de peau. C’est ce qui m’est arrivé : je suis passée d’une peau sèche et déshydratée à une peau mixte, avec les pores dilatés sur le nez. Autant dire le grand écart !

Mes produits ne me correspondaient plus et mes pores étaient visibles comme des cratères. Je me suis tournée vers des bases lissantes bourrées de silicone, qui te donnent une peau de bébé et des boutons dignes de la puberté. Aujourd’hui, je me tourne exclusivement vers des produits naturels ou à base d’ingrédients naturels.

La routine soin visage au naturel

Le nettoyage de la peau est la phase de beauté n°1 pour avoir une peau claire et nette. Pour le démaquillage, trois options sont possibles : soit l’huile végétale, soit le savon d’Alep liquide, soit le liniment oléo-calcaire.

Le nettoyage de peau

L’huile végétale est un excellent démaquillant à condition de bien savoir l’utiliser. L’huile peut être appliquée sur le visage et éliminée à l’aide d’un disque de tissu humide. Il est possible de mettre de l’huile sur un coton mouillé. Il faut ensuite rincer le visage.

huile-noisette-peau-grasse;jpg

Quelle huile choisir ? L’huile de noisette est idéale pour les peaux mixtes et grasses. L’huile de coco et d’olive est conseillé pour les peaux sèches. L’huile de sésame (non grillée) est parfaite pour tous les types de peaux.

Ensuite, une eau florale peut servir de lotion. Quelle lotion choisir ? Optez pour le géranium pour les peaux grasses, la rose pour l’effet anti-âge, la camomille pour les peaux sensibles (idéal pour lutter contre le feu du rasoir) et le bleuet pour les yeux fragiles.

Toutes les peaux grasses n’ont pas de boutons d’acné. L’huile essentielle d’arbre à thé est efficace, en appliquant une goutte pure au coton-tige, directement sur l’imperfection.

Le soin du visage

L’acide hyaluronique est un ingrédient phare pour les soins anti-âge. Il peut être appliqué pur ou être un élément important dans une crème cosmétique.

soin-andishee-safranys

Choisissez des marques de soins naturels comme la crème gel restructurant de Resultime, le soin fluide matifiant de Thalion à base d’algues et le soin quotidien 1ers signes de l’âge Safranys de la marque Andishée, qui puise sa composition dans les secrets de beauté des femmes perses.

J’ai utilisé cette crème destinée aux peaux normales à mixtes, sans silicone ni paraben. Elle contient de l’extrait de safran, d’huile de pistache, la grenade, la griotte, l’aloe vera, du riz et du tournesol. Avec une odeur légère et un parfum hypoallergénique, cette crème hydrate la peau sans laisser un fini gras.

On sait pertinemment que l’alimentation a un rôle central pour la beauté de la peau. Trop riche et grasse, la peau peut souffrir avec des imperfections. Bannissez la charcuterie, les viennoiseries, les sucreries en tous genres et les fast-foods. L’équilibre alimentaire passe par un apport en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses… Il est possible d’opter pour des compléments alimentaires comme le collagène marin. A quoi sert-il ? Vu que la production de collagène naturel diminue avec l’âge, la peau est moins élastique et en proie à un relâchement cutané, ce qui entraîne la formation de ridules.

L’hydrolysat de collagène marin est une valeur sûre pour la prévention du vieillissement de la peau, mais il est possible d’ajouter dans son alimentation des superaliments, comme les baies de goji, la spiruline, les graines de chia, au petit déjeuner, sur les crudités…

La routine soin corps aux ingrédients naturels

Pour le corps, le savon d’Alep est parfait pour une toilette même intime. Les adeptes du bain peuvent utiliser du sel à gros grains pour se détendre et éviter d’avoir des jambes lourdes. Pensez à exfolier une fois par semaine, notamment en rajoutant de la pulpe de coco, des perles de jojoba bleues, des pépins de fraise, des fibres de bambou, des noyaux d’olives en poudre, dans un gel lavant, que l’on peut trouver sur Aromazone.

L’hydratation du corps doit être plus costaude que pour le visage. Il est possible d’utiliser des beurres végétaux très riches comme le karité et le cacao. L’aloe vera est un gel frais qui peut servir pour une hydratation légère ou même pour lutter contre les coups de soleil.