Il existe bien des explications quant à l’origine de l’expression « A tes souhaits » … j’ai choisit celle qui me semble la plus poétique !!! Même si de prime abord cette expression était surtout pour chasser les mauvais sorts, il existe une explication plus heureuse.

éternuement

Selon la tradition grecque, l’éternuement est apparenté au souffle, signe d’un esprit divin qui vient à passer, auquel il faut adresser ses voeux avant qu’il ne soit enfui. D’où l’apparition de l’interjection « A tes souhaits », afin de témoigner à l’hôte qui vient d’être délicatement touché par un esprit divin, son amitié !

C’est pourquoi , l’expression « A tes souhaits » peut signifier « Dieu te bénisse » comme dans différents pays :

  • En anglais : Bless you (que vous soyez béni)
  • En espagne : Jésus (Jésus)
  • En arabe : Yarhamuka Allah (qu ‘Allah t’apporte sa miséricorde)
  • En breton : Benoz Doué (Dieu bénisse)

D’autres explications en relation avec la mythologie donne un côté un peu plus scientifique à cette expression !!!

Selon Théodore de Jolimont, au début du XIXe siècle, a long long time ago (il y a très longtemps). Dans la Mythologie, tout comme dans les croyances chrétiennes et juives, la première réaction du tout premier homme aurait été d’éternuer. C’est donc tout naturellement que l’on attendait d’un nouveau-né qu’il éternue à sa naissance. Et comme nous sommes des gens bienveillants et admirablement bien pensant, que souhaiter de mieux à un bébé que d’être béni par Dieu et que tous ses futurs souhaits se réalisent ?

éternuement de bébé

Comme la vie n’est qu’un éternel recommencement, l’éternuement aurait aussi été le tout dernier acte d’un mourant, car Adam serait mort en éternuant, ainsi que tous ses descendants jusqu’à ce que le Patriarche Jacob demande à Dieu de faire cesser cette mauvaise habitude. Mais on ne peut associer la mort et la naissance … quoique dans certaines religions …  toutefois, grâce à Dieu, l’éternuement du mourant a disparu, l’habitude de bénir celui qui va se présenter devant son Créateur est restée.

Enfin, peut être après une lecture trop répétée de « la belle au bois dormant« , en Angleterre et en Ecosse,  les nourrices croyaient que, tant que l’enfant n’avait pas éternué, il était habité par les fées et comme ensorcelé. Il fallait donc user de stratagèmes pour que l’enfant éternue trois fois, seul moyen de le débarrasser des mauvais esprits.

fée

Sachez mesdemoiselles, que dans la haute société il est impoli de dire « A tes souhaits » à un de vos convives car cela signifie que vous avez remarquez qu’il a éternué et … donc que cette personne vous a dérangé.

Alors selon l’endroit où vous vous trouvez et selon votre entourage … un « A tes souhaits » peut soit être accueillit par un large sourire ou par un regard dédaigneux de la duchesse Marie Annelyse du Mouchoir … à vous de vous adapter !