Parce qu’on a toutes au fond de nous une part d’enfance, on peut se faire plaisir sans rougir, grâce des modèles de poupées de luxe. Entrez de nouveau dans le monde fascinant des poupées du Soleil levant !
Destinées aux adultes, les Pullips cartonnent et réunissent autour d’elles, d’une communauté de fans, dans le monde entier. La Pullip s’adresse donc aux adultes. Il est d’ailleurs précisé au dos de la boite, que l’objet est déconseillé au moins de 15 ans.
Même s’il existe des collectionneurs de tous âges, c’est surtout auprès des jeunes adultes (15-25 ans) que la poupée connaît du succès. De plus en plus d’adolescentes et de jeunes femmes cultivent leur côté femme-enfant et s’intéressent désormais aux Pullip. Bien entendu, le public est essentiellement féminin, même s’il existe tout de même quelques collectionneurs masculins.
La Pullip, une poupée phénomène
Les Pullip sont des poupées en vynil d’une trentaine de centimètres. Leur proportions ne sont pas sans rappeler les mangas.
En effet, elles ont une tête plus importante avec de grands yeux, qui peuvent se fermer et bouger de droite a gauche, grâce à trois boutons placés à l’arrière de la tête. Il existe un grand nombre de modèles articulés qui diffèrent par leur couleur ou coupe de cheveux, par leur maquillage et par leur tenue.
Qu’est-ce qu’une Pullip ?
Les Pullips sont créées par Chunsang Chunha, un designer coréen et produites par une société japonaise Jun Planning. Leur moule des pullips s’inspire des Blythes (créées par Kenner), qui ont beaucoup de succès au Japon. Les premières Pullip sont sorties en 2003. Un voire plusieurs modèles sont proposés aux fans tous les mois dans des quantités variables, ce qui explique la rareté et le prix onéreux de certains modèles, quand les propriétaires les revendent.
Au fur et à mesure, face au succès des Pullip, JunPlanning a développé d’autres poupées appartenant au même univers :
- les Taeyang, qui sont aux Pullip ce que Ken est à Barbie
- les Dal, les petites sœurs de Taeyang
- les Byul, les petites sœurs de Pullip
- les Isul, les petits frères de Pullip
- les Pan-ju, qui sont d’adorables chihuahuas
- les J-dolls, qui sont des poupées ressemblant aux Barbies, mais ayant des vêtements plus stylés dans le lolita
- les poupées A I, qui tiennent au creux de la main, avec un format minuscule, équivalent à celui des Kimmodolls
- ou encore les Angel Pullip, Angel Dal, Little Pullip et Little Dal qui sont des versions plus petites et moins coûteuses.
Une Pullip coûte environ 150 dollars. Certains modèles rares ou limités peuvent être plus chers. Bon nombre de jeunes femmes ne peuvent se contenter d’une seule Pullip, car ces poupées ont réellement un pouvoir addictif. Les Pullip sont avant tout des objets de collection, elles ne sont pas de simples jouets.
Personnaliser et customiser sa Pullip : comment rendre sa poupée unique ?
Jouer à la poupée à 20 ans est bien différent que, quand on est enfant à 6 ans. Certaines personnes exposent leurs pullips dans des vitrines. Toutefois, la majorité des collectionneurs considère avant tout la Pullip comme un support de création. Certains customisent leur poupée, c’est-à-dire qu’ils changent le corps (comptez environ 25 euros pour un corps obitsu, beaucoup plus articulé que le corps d’origine et qui permet une plus grande variété des poses), les yeux, les vêtements, le maquillage et/ou la perruque, pour en faire un objet unique.
D’autres choisissent de créer un mini-univers taille Pullip, à travers la fabrication de meubles et d’objets miniatures. Des passionnés exercent leur talent de styliste et de couturier, à travers la fabrication de vêtements.
Il y a également ceux qui inventent des histoires et font des romans photos. Enfin, les Pullips peuvent être l’objet de concours photos et être des modèles photographiques. En bref, la créativité fait partie intégrante du monde des Pullip. Comme toute passion, la Pullip permet également de rencontrer d’autres passionnés virtuellement ou lors de rencontres Pullip.
Pour se procurer sa première Pullip, il est nécessaire de passer via des boutiques en ligne, comme Pullipmall.com. Aujourd’hui il existe de nombreuses boutiques étrangères et françaises, notamment sur eBay.
On peut aussi trouver des poupées d’occasion sur les forums, mais elles ne seront pas forcément moins chères qu’une poupée neuve. Enfin, certaines boutiques lolita ont également des points de ventes ou dans les conventions mangas.