L’été, on aime le light. Pour le maquillage, c’est la même chose. On aime voir notre peau se hâler doucement au soleil. Hors de question de laisser notre peau sans maquillage pour autant. Il faut investir dans du maquillage waterproof.

Maquillage de jour

L’été, il y a deux camps : celles qui travaillent et qui courent entre les transports en commun, le boulot et celles qui ont deux mois de vacances à se la couler douce.

Pour le groupe des métro-boulot-dodo, l’été on cherche avant tout, le pratique. Hors de question de dégouliner dans les transports en commun ou de sentir la transpiration. L’été, on se prépare un teint frais.

Pourquoi ne pas opter pour un fond de teint compact ? Léger, transparent, le fond de teint compact vous permet d’avoir un teint naturel, mine de rien. Mi poudre, ni crème, le fond de teint compact s’associe à un anti-cernes. A noter que le fond de teint Parure de Guerlain est un chouchou, pour sa texture voile.

parure-guerlain-fond-teint-compact

Pour les yeux, osez la couleur. Gemey avec Eyestudio et Lancôme avec ses petits ronds Color design, vous proposent des couleurs pour pimenter votre regard. J’ai un gros coup de cœur pour les nuances de bleus de Gemey et le Color Design Rose Fuschia de Lancôme, pour leur originalité. Pour les lèvres, un simple gloss transparent ou baume à lèvres brillant suffit.

fard-color-design-fuschia-lancome

Pour le groupe de vacancières, je préconise des vacances pour votre peau. Un léger voile de Terracotta le matin et c’est tout. La poudre de soleil de Guerlain est un must. Si vous voulez un coup de pouce pour avoir une peau hâlée, prenez un autobronzant spécial visage. Sisley ou Dior bronze propose différents autobronzants pour un hâle léger ou soutenu. Attendez le soir pour sortir tous vos atouts de séduction.

Maquillage du soir

Smoky eyes

Le soir, on peut sortir le grand jeu. J’aime beaucoup porter des robes colorées le soir : rouge, fuschia, bleu turquoise… avec lesquelles, je me fais des smoky eyes. Pour cela, rien de mieux que le fard à paupières Smoking black, le crayon knol et le mascara Diorshow de Dior.

fard-paupieres-dior-smoky-black

Vous faites un trait de fard à paupières sur la paupière mobile, que vous étirez sur le côté. Appliquez un trait de Knol Dior, au ras des cils inférieurs, puis une touche de mascara noir bien entendu. A cela, il faut ajouter une bouche gourmande : un gloss abricot, rose, voire transparent.

Pour le teint, suite à une bonne hydratation, on se poudre d’un peu de terracotta et on illumine le visage avec les Météorites de Guerlain, une valeur sûre aux parfums de guimauve.

météorites-guerlain

Golden body

Paillettes, huile pailletée, gel teinté irisé… Pour briller de mille feux, on a le choix, à condition de jouer la carte de la raison. J’aime beaucoup les houppettes pailletées. Trois touches sur le décolleté et les épaules et hop ! Lolita Lempicka avait sorti une édition limitée, histoire d’être délicatement parfumée.

Les gels irisés peuvent être très rafraîchissants. Les après soleil apaisent la peau agressée par le soleil, le sel, les multiples douches. Guerlain, dans sa collection Terracotta, propose des gels pour le corps teintés afin de sublimer votre bronzage.

Les huiles pailletées ont des vertus hydratantes, ce qui est parfait après une journée au soleil. Choisissez la non grasse, pour ne pas coller.

Sentez l’été

L’été, on ne force surtout pas sur le parfum. L’alcool est à bannir. Privilégiez les eaux parfumantes sans alcool. Avis aux petits bourses : j’adore l’eau parfumante au Monoï de Tahiti de Yves Rocher. J’en mets depuis des années. Il m’arrive d’en mettre quelques touches au printemps et on me dit « hum, tu sens bon les vacances ! ». Une odeur, un souvenir, vous mettez les gens de bonne humeur.

eau-parfumante-sans-alcool-monoi-yves-rocher

Plusieurs marques sortent leurs it parfums en eaux légères pour l’été comme J’adore de Dior, Amor Amor de Cacharel ou Paris de YSL.

Comme vous avez pu le constater, une bonne petite sélection avec comme chef de file Guerlain, ma marque fétiche de l’été. Vivement le retour du soleil, des robettes dévoilant les gambettes, des sandalettes, des bébés dans les poussettes… Je craque, j’arrête, je veux juste de bonnes doses en intraveineuse.