Hard Candy

Un film de David SLADE avec Patrick WILSON et Ellen PAGE.

Nous connaissons tous le Petit Chaperon Rouge, conte dit « pour enfant » dans lequel le Loup dévore la douce enfant de rouge vêtu. Mais que se serait il passé si le Petit Chaperon Rouge avait tendu un piège au vilain Loup?

hard-candy

Hard Candy présente l’histoire d’une adolescente de 14 ans qui se laisse séduire par un photographe de 32 ans. Lorsque celui-ci l’emmène chez elle il est loin de se douter que l’enfant apparemment sans défense va le précipiter en enfer.

Hard Candy est un film très prenant, violent mais quasiment uniquement par la suggestion. On ne voit vraiment à l’écran que les deux personnages principaux qui s’affrontent dans un dialogue à l’issue forcément fatale.

Ce que j’ai aimé:

Le jeu des acteurs permet de retranscrire toute la tension qui habite les personnages par leurs seules expressions faciales, chacun tient son rôle du début à la fin sans faiblir. L’histoire est prenante et très originale. Le film est mené tambour battant sans aucun temps mort et on y décèle une foule de symboles, le plus évident étant le gilet rouge de l’adolescente.

Ce que je n’ai pas aimé:

Et bien… Pas grand chose! Le seul bémol est que je suis restée un peu sur ma faim quand à l’origine du personnage féminin. Oui je sais c’est l’un des principes du film, mais je pense malgré tout qu’il aurait gagné en profondeur si on avait eu quelques indices supplémentaires sur la psychologie du personnage comme par exemple sur ses motivations.

Pourquoi le film donne à réfléchir:

Le sujet abordé est très grave. Comme le Petit Chaperon Rouge Hard Candy traite de pédophilie. On y aborde également le thème de la castration pour les agresseurs d’une manière très pratique puisqu’on est loin de la discussion théorique.

Le personnage féminin comme le personnage masculin sont tout les deux capables d’une certaine cruauté. J’ai lu une critique émettant l’idée qu’à l’issue du film le spectateur porte forcément de la sympathie à Jeff, le personnage masculin. Autant dire que ça n’a pas été du tout mon cas, en vérité dès le début il m’a été fort antipathique. Cependant il est vrai qu’un certain flou est malgré tout entretenu au début du film de sorte qu’on n’est jamais sur d’avoir bien cerné le personnage. De plus l’interprétation d’Ellen PAGE ainsi que le scénario du film rendent très choquant le personnage de l’adolescente dans la mesure où ses actions sont très violentes et où elle semble parfaitement consciente de la portée de ses actes. En conclusion je dirai donc que c’est un film à tendance très polémique, il semble fait pour provoquer la discussion et l’échange d’idées sur la manière dont les pédophiles devraient être encadrés. Il semble également très actuel puisque bien qu’ayant été tourné il y a quelques années il fait cependnant référence à Polanski dont l’affaire a récemment défrayé la chronique.

Où les a-t-on vu?

Ellen PAGE tient le rôle titre du film « Juno », elle est ici aussi l’un des deux personnages principaux.

Sandra OH est une voisine du personnage principal masculin. On la voit régulièrement sur le petit écran dans le rôle du docteur Cristina Yang dans la série « Grey’s Anatomy« .