Entre le chocolat durant les fêtes, les raclettes entre amis et la galette de rois, en début d’année, l’hiver est une période délicate pour surveiller sa ligne, autant que l’été, entre les apéros, les glaces et les barbecues.

Quelles sont les astuces pour rester svelte et conserver son poids de forme ? Seules deux choses peuvent vous aider : le sport et l’alimentation. Il n’y a pas de formule miracle. Le moral est l’autre donnée importante pour ne pas grignoter et chasser ses idées noires, sans faire appel à du sucré ou du gras. Même si on ne veut pas tomber dans un cliché publicitaire, et si se faire plaisir était la meilleure façon de rester mince ?

Miser sur une alimentation équilibrée

L’hiver, il est indispensable d’avoir une nourriture énergétique, pour réguler la température du corps. Certaines personnes brûlent plus de calories que d’autres pour la maintenir. Des fringales peuvent arriver et il est conseillé de ne pas se jeter sur la première barre chocolatée qui passe !

Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène alimentaire diminue les défenses immunitaires. Si vous voulez surveiller votre ligne, cela ne doit pas se faire au détriment de votre santé. Entre les rhumes, la grippe et la gastro, il vaut mieux faire le plein de vitamine C, de magnésium et de vitamine D que l’on trouve dans les poissons gras. Si vous souhaitez savoir que manger pour renforcer votre système immunitaire, rendez-vous sur cet article de Santé magazine.

Pour surveiller sa ligne et garder son poids de forme, il vous faut des aliments sains et qui ont du goût. L’astuce de boire un grand verre d’eau en cas de petite faim peut marcher une fois au cours de la journée, mais pas à tous les coups ! Il existe des aliments alliés pour la minceur.

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L’amande reste un excellent moyen de manger une collation, de façon maligne. Le magazine Top santé le classe parmi les meilleurs aliments antioxydants. Bonne pour la peau, une poignée d’amandes à 10 heures permet de tenir le coup jusqu’à la pause déjeuner. Les autres oléagineux comme la noix, la noix de cajou ou de pécan, la noisette peuvent être à glisser dans son sac, avant une longue journée ! Version sucrée, les baies de goji et les canneberges se dégustent aussi bien au moment du goûter.

Même si vous peinez à sortir du lit, le petit déjeuner reste un moment alimentaire clé de la journée. Un bon bol de muesli est parfait pour débuter. Les flocons d’avoine sont des céréales qui permettent de lutter contre le froid. Il suffit de cuire à feu doux, 3 poignées de flocons d’avoine, une cuillère à soupe de purée d’amandes blanches et un verre de lait végétal (amande, noisette ou avoine). En 5 minutes, votre repas le plus important de la journée est prêt !

Oubliez le sucre blanc ! Le sucre appelle le sucre et votre fringale sera croissante. Misez sur des sucres bruts comme le muscovado. Bien que quasiment sans calorie, l’aspartame est un sucre de synthèse, dont les effets ne sont pas clairs. Bon ou mauvais pour la santé ? Les résultats ne sont pas clairs, alors autant l’écarter de son alimentation. Optez plus pour la stévia. En version liquide, une goutte suffit pour sucrer son café, son yaourt ou même sa pâte à gâteau.

Version nomade, la boutique Nu3 propose des snacks à base de fruits secs. L’avantage est que ces barres sont sans gélatine, sans gluten, sans levure, sans lactose et sans sucre. A partir d’ingrédients naturels, elles sont parfaites avant une séance de sport, une longue réunion, un trajet de voiture de plusieurs heures…

Conserver une activité physique régulière

Pourquoi ne pas se mettre à la course à pied ? Sport gratuit et libre, il suffit d’un peu de motivation pour chausser ses baskets. Une balade en forêt, le tour de la ville en suivant les éclairages publics, le midi au cours d’une pause déjeuner, les occasions ne manquent pas la semaine ou le week-end pour se défouler.

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Au début, il est inutile d’essayer de faire des performances et penser faire un marathon, après 3 entraînements. Il suffit d’alterner 10 minutes de course et le même temps de marche. Au fur et à mesure, vous augmentez le temps de course, tout en diminuant le temps de marche. La récupération est nécessaire en tant que débutant. N’oubliez pas les étirements à la fin de votre séance de sport.

Avant les fêtes, il n’est pas facile de continuer son activité, entre le froid, la nuit et la fatigue. Qu’on se soit inscrite à la zumba, au fitness, à l’aquagym ou à la danse, il est fondamental de continuer même lors d’un creux de motivation. Bon nombre de personnes ratent un cours, puis deux et n’osent plus revenir. Ce qui est fait, est fait ! Il est important d’aller de l’avant et de maintenir l’inscription à son activité, même lorsqu’on a raté un trimestre, pour diverses raisons.