La chute de cheveux est naturelle : on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Il est vrai que certains périodes peuvent accentuer la perte des cheveux comme la naissance d’un enfant, une grossesse, un changement de saison, un soin capillaire non adapté, une forte période de stress ou une carence alimentaire.
Cette dernière n’est pas à prendre à légère. Si la chute de cheveux perdure, il est essentiel d’aller consulter un dermatologue ou un médecin généraliste.
Quels gestes adopter lors d’une perte de cheveux ?
Il est important d’agir avec douceur pour les cheveux fragilisés : brossage, soin capillaire, alimentation… Les cheveux doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
- Le brossage : choisissez un peigne en fonction de la nature de votre cheveu. Les peignes avec des dents très peu espacées peuvent casser les cheveux, si vous avez une chevelure bouclée, frisée ou crêpue. Les peignes en bois ou en corne évitent l’électricité statique et laissent le cheveu brillant.
- Le choix de sa routine capillaire. Un bain d’huile avant le shampooing (quelques heures avant) permet de démêler et nourrir la fibre capillaire. Un cheveu sec a tendance à être cassant. Le duo shampooing et après-shampooing protège les cheveux. Un masque est préconisé en couche épaisse une fois par semaine. Un soin de coiffage ou une huile de finition assure la brillance. Cette routine capillaire évite une usure et une fatigue prématurée du cheveu.
- Des traitements anti-chute. Ils aident à renforcer le cuir chevelu, grâce à leur forte concentration en principes actifs. Il est essentiel de prendre toute la gamme, pour maximiser les résultats. Trois mois sont nécessaires pour des résultats visibles.
- Des compléments alimentaires. Ils peuvent aider à booster la pousse.
Si vous souhaitez davantage de conseils, rendez-vous sur cette page d’astuces pour éviter de perdre ses cheveux.
En effet, les Savons de Joya est une marque française qui propose des shampooings stimulants ou secs pour favoriser la repousse, tout en respectant l’écologie, dans un format solide vegan et zéro déchet, sans huiles essentielles.
Quand consulter pour une perte de cheveux ?
La perte de cheveux inquiète les femmes à juste titre. Elle intrigue dans le sens où les femmes ont peur que cela se voit et de perdre une telle masse capillaire, qui pourrait entraîner le port d’une prothèse capillaire. Une carence en vitamine D, fer et zinc peut entraîner une chute des cheveux. Des compléments alimentaires peuvent aider à réguler le phénomène.
L’alopécie androgénétique peut survenir à n’importe quel âge et nécessite un traitement médical pour freiner les effets. La perte de cheveux peut être naturelle et liée au stress réactionnel. De la patience est nécessaire pour la repousse.
Par contre, il arrive que suite à un choc émotionnel ou un mal-être, des personnes s’arrachent les cheveux, c’est ce qu’on appelle de la trichotillomanie. Souvent honteuses, les personnes mettent beaucoup de temps à en parler de crainte d’être jugées.
Pourtant, le phénomène peut devenir une « addiction » ou un rituel. Un suivi psychologique est préconisé pour connaître l’origine de cette pratique. Pour plus d’information, lisez cette page sur l’alopécie pour les femmes.