Vous avez passé une sale journée?

Vos parents vous tombent dessus, votre copain vous énerve autant que votre petit frère, votre prof a massacré l’exposé sur lequel vous aviez travaillé tout le week-end, bref, vous êtes raplapla et rien ne va.

Dans ces cas-là, il faut réagir même si on aimerait bien se laisser aller à pleurer et envoyer tout le monde balader.

Si je vous dis que c’est loin d’être la solution adéquate… Alors voilà quelques petits trucs pour se créer une petite bulle de chaleur et de bien-être.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et envoyer tous vos soucis se faire voir chez les Grecs (un peu de recul permet d’ailleurs une meilleure perception des choses).

Avant toute chose, faites-en sorte que l’on ne vous dérange pas. Ni téléphone portable, ni parents à vous crier de descendre parce qu’il est l’heure de manger, ni frangin/e braillard, ni msn ou messagerie électronique bipant sans arrêt.

Pour se détendre, il faut supprimer toutes les « agressions » extérieures…

L’ambiance :

– Disposez des bougies dans votre chambre, quelles soient parfumées (préférez, dans ce cas-là, des parfums doux) ou non et allumez une ou deux petites lampes afin de créer une lumière tamisée. Evitez toute lumière aveuglante.

bougie détentebougie-coco-massagebougie-hibiscuszen-attitude-detente

– Utilisez des huiles essentielles (vous pouvez en trouver chez Nature et Découvertes et dans tous les bons magasins bio. Choisissez bien, un flacon coûte environ 15 euros). Elles sont idéales pour se ressourcer.

Prenez un diffuseur (en céramique ou électrique) et versez-y 4 à 6 gouttes d’huile essentielle.

Vous pouvez trouver des mélanges tout faits, sinon je vous conseille pour la détente : la lavande, la bergamote, le ylang ylang.

Tout ce qui est oranger amer, citronnier (à fruits verts ou jaunes), plamplemoussier, mandarinier et oranger doux sont aussi tout particulièrement indiqués pour les états de cafard.

aromatherapie

Si votre état de petite déprime est lié à vos règles, commencez par un bain chaud d’au moins 20 minutes avec 3 gouttes de lavande et de marjolaine douce.

Ensuite, massez le bas de votre ventre avec 3 gouttes de lavande, de marjolaine douce et de sauge sclarée dans environ 4 cuillères à café d’huile de support (de l’amande douce, par exemple).

Enfin, mettez une bouillote chaude enveloppée dans une serviette sur votre ventre et détendez-vous!

Autre petit conseil puisqu’on y est, prenez des capsules d’onagre (en vente dans les parapharmacies) 10 bons jours avant vos règles si elles ont tendance à être douloureuses. C’est efficace, vous verrez.

Installez coussins et plaids autour de vous : il faut vous créer un petit cocon chaud et douillet, où seuls doudou et le chat pourront venir vous voir.

coussins-douillets

Mettez un fond sonore qui vous détende (ni fun radio ni nrj! Oubliez aussi la musique de Titanic. Le but n’est pas que vous partiez en dépression). Énormément de Cd d’ambiance sont actuellement disponibles dans le commerce.

Achetez-vous en un que vous aimez et qui vous servira pour vos moments de blues.

Sachez qu’il existe à la Fnac une playlist spécialement conçue pour le moment du bain : belles voix et mélodies limpides se succèdent pour buller en douceur ! Le lecteur MP3 fait parfaitement l’affaire dans ces cas-là. Attention néanmoins à ne pas le faire tomber dans l’eau !

Se détendre :

Préparez-vous une petite tisane (évitez le café et le thé car ce sont des excitants). Si c’est l’été, pressez-vous deux oranges et un citron (le citron est une pharmacie complète à lui tout seul!).

Zappez Coca, sodas, jus concentrés pleins de sucre, chips, bn, bonbons et cie.

Adoptez une tenue d’intérieur ample et en fibres naturelles (coton, lin, soie…) et de bonnes grosses chaussettes.

Et prenez votre doudou avec vous : lui au moins vous comprend et ne ramènera pas sa fraise.

Si c’est l’été, habillez-vous léger et mettez-vous pieds nus : profitez-en pour bien écarter vos orteils et masser votre voute plantaire.

Prévoyez-vous un bon bain chaud. La chaleur est l’un des moyens privilégiés pour détendre les muscles du corps. Fermez les yeux et laissez-vous partir dans le pré-sommeil. Néanmoins, il est préférable de ne pas s’endormir car rien n’est plus désagréable que de se réveiller dans une eau toute froide!

bain détente relaxation

Faites-vous belle ! Profitez de faire ce que vous deviez faire depuis x temps mais que vous avez toujours remis à plus tard ! Un masque du visage, un massage avec une huile corporelle.

Prendre du temps pour soi (agréablement, j’entends. Ce n’est peut-être pas le moment de s’épiler à la cire) est indispensable pour le bien-être mental.

Prenez un objet à « tripoter », genre balle de mousse. Quelque chose sur quoi vous passerez vos nerfs, en gros…

Pour terminer la détente en beauté, une jolie petite comédie romantique (à la fin heureuse. Encore une fois, ne vous faites pas Titanic), installée bien au chaud dans vos couvertures.

Et une tablette de bon chocolat…

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