Même si je n’étais pas une acheteuse régulière, j’ai déjà eu dans les mains le magazine 20 ans. Il était drôle et, par-dessus tout, transgressif.

L’anthologie 20 ans, Je hais les jeunes filles est un petit bijou d’humour et aussi un gros bout d’histoire sur ce magazine-ovni qui a marqué sa génération. Isabelle Chazot, rédactrice en chef de 1992 à 2003, avait en effet réuni une équipe atypique et disparate.

Elle régnait sur celle-ci avec autant de flair et d’originalité que d’exigence sur le fond et la forme de tout ce qui paraissait.

Car 20 ans était un magazine qui refusait de prendre ses lectrices pour des idiotes et n’hésitait pas à aborder des sujets polémiques ou délicats. Résultat : un mensuel incisif et unique – bien loin des parutions sucrées de la presse féminine « classique » – et un vivier de talents divers.

20 ans, je hais les jeunes filles

C’est à 20 ans, par exemple, qu’Emmanuelle Alt a fait ses classes, avant de partir pour d’autres horizons et devenir la nouvelle rédactrice en chef de Vogue en février 2011.

Quant à Diastème, Eugène Mansfield et l’indispensable docteur Perlmutter, je crois que peu de lectrices de 20 ans les ont oubliés.

Marie Barbier a recueilli les témoignages des « anciens » du magazine et les a entremêlés à ceux de quelques lectrices et à des articles pour la plupart hilarants.

En parcourant ce livre, j’ai passé un bon moment et j’ai pas mal ri. J’ai aussi réalisé à quel point il est devenu impensable qu’un tel magazine sorte de nos jours : pas assez « marketé », pas assez « politiquement correct », trop insolent… Où est passée la liberté d’expression, au fait ?

Bref, 20 ans, Je hais les jeunes filles est LE livre à offrir à toutes les nostalgiques du magazine…

magazine filles

Vous pouvez acheter cette anthologie sur Amazon.