Rosalys est une illustratrice passionnée de mangas, qui fait des illustrations pour enfants. Son blog est sa vitrine où elle expose ses créations, avec féminité et élégance. A Secrets de filles, on a craqué quand on a découvert sa série d’illustrations sur les signez du zodiaque. Voici une interview haute en couleurs de Rosalys, qui nous ouvre son univers imaginaire (dont les personnages m’ont parfois fait penser à Sailor Moon, mon dessin animé préféré).

rosalys-little-Red-Riding-Hood

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Rosalys, je suis auteur-illustratrice et jeune artiste peintre. Avec mon univers mignon et merveilleux, je crée des albums jeunesse pour faire rêver via mes illustrations (Mon amie, Honorine la souris), tout en véhiculant des messages positifs via mes textes (Rêves de lapinou, Lolita Cerise goûte aux fruits, Chouetteditions).

Mes illustrations sont publiées dans des livres d’art solo (Cute flowers, éditions BD associées) et collectifs diffusés jusqu’aux États-Unis (Drakaina Masters, SQP publishing). Je signe aussi l’affiche de festivals culturels dont j’ai été l’invitée d’honneur (La Bulle-Escoublac).

J’expose mes peintures en solo (expositions d’acryliques sur toile) et collectivement (éditions Le poisson borgne, Arthénice contre le cancer).

rosalys-rhapsody

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J’adore orner mes illustrations de fleurs et de symbolismes. C’est sûrement le résultat de multiples influences, de Mucha à Naoko Takeuchi, en passant par l’esthétique Sweet lolita et kogal que j’aime beaucoup de la culture pop japonaise.

Pourquoi avoir choisi comme domaine de prédilection, l’illustration jeunesse ? Est-ce un moyen de pouvoir laisser libre cours à l’imagination de la petite fille, qui est en toi ?

Mes domaines sont variés, je fais de la BD, de la peinture, des ateliers, etc. Mais il est vrai que l’illustration jeunesse prend une part grandissante dans mes activités, c’est une forme d’expression que j’affectionne beaucoup car elle parle aux cœurs de tous et à tout âge. J’aime faire rêver les enfants tout autant qu’émouvoir les parents !

Toujours-pres-de-mon-coeur-rosalys

J’ai connu ton travail pour le biais de tes illustrations sur les signes du zodiaque. Pour avoir créé ces tableaux ? Es-tu une fan inconditionnelle des horoscopes ?

J’aime me donner des thèmes et les traiter de manière très personnelle. J’avais envie d’offrir à toute personne ma vision féminine et fleurie de leur signe du zodiaque. J’ai de bons retours, je suis très heureuse lorsqu’une personne s’enthousiasme de son signe. Cette série d’illustrations sera prochainement publiée dans un artbook, j’en parlerais le moment venu sur mon blog et via les réseaux sociaux !

rosalys-painting-balance

Penses-tu que ton tempérament artistique vienne de ton signe astrologique, qui est Poisson ?

Peut-être bien ? Ce qui est sûr, c’est que je m’épanouis véritablement dans la création artistique. J’encourage tout ceux qui hésitent à se lancer à laisser s’exprimer leur créativité, qu’ils soient Poisson ou autre !

painting-rosalys-virgo

J’ai remarqué que tu aimais beaucoup les mangas. D’où te vient cette passion ? Qu’y a-t-il dans cet univers, qui te fascine ?

J’aime les mangas depuis que je suis née. Cet univers est très vaste, parler de manga revient à parler de cinéma ou de musique. Qu’aimer de cela ? Exactement ce qui me correspond au moment où il faut. De nombreux mangas ont accompagnés mon enfance, mon adolescence, mais aussi ma vie d’adulte, cette littérature est également développée pour les femmes et les gens dans la vie active. Et tout cela, avec une narration détaillée et des styles de dessin très expressifs qui me touchent.

rosalys-windy-lotus

Tu as passé ton été 2010 dans une station balnéaire, que j’apprécie particulièrement et où j’ai passé de nombreux étés, La Baule. As-tu reçu un bon accueil là-bas ? Qu’as-tu aimé à La Baule ?

J’ai été accueillie comme une princesse à La Baule ! En tant qu’invitée d’honneur du festival BD « La Bulle-Escoublac », j’ai eu droit à une splendide chambre à l’hôtel 5 étoiles « L’Ermitage » avec vue sur mer. Cela m’a permis d’apprécier cette station balnéaire d’un magnifique point de vue. J’y aime tout : la plage, la promenade pédestre, la longue promenade en piste cyclable, les restaurants lounge, les glaciers mythiques, etc. J’en suis encore profondément reconnaissante envers les organisateurs, la ville de la Baule, tous ceux qui ont soutenu le festival !

rosalys-pierrot

Quels sont tes projets à venir (marchés, expositions, salons, presse) ?

Pour bien finir l’année 2010, j’ai plusieurs publications d’albums jeunesse : un carnet graphique aux éditions du Poisson borgne et des albums chez Chouetteditions au Canada. 2011 démarrera avec mon deuxième artbook solo et d’autres albums, je recommencerais mes tournées de dédicaces à ce moment-là. D’ici là, il y a également Tandem jeunesse – Projet 8, que je co-organise et dont vous trouverez toutes les infos à cette adresse : http://tandemjeunesse.wordpress.com . Il s’agit d’un événement web réunissant des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de créer ensemble des projets autour d’un même thème. Cela fera beaucoup de projets qui, nous l’espérons tous, se concrétiseront en beaux livres et lanceront de belles carrières artistiques !

rosalys-poncho