Lorsque l’on vous dit Marilyn Monroe, à quoi pensez-vous? Un sex-symbol, une jolie blonde, la maîtresse malchanceuse de JFK? En effet, c’est la vision que beaucoup de gens ont de cette femme incroyable. Mais Marilyn était bien plus que ça…

Photo de Marilyn Monroe adolescente

Née le 1er juin 1926 d’un père inconnu et d’une mère psychologiquement instable, la petite Norma Jeane n’a pas eu ce qu’on pourrait appeler une enfance dorée.  Trainée de familles adoptives en familles adoptives, elle finit par se marier à l’âge de 16 ans à Jim Dougherty, l’un de ses voisins.

Mais Norma Jeane s’ennuie une fois son mari dans la marine et se fait engager comme vérificatrice de parachutes. Là, un photographe la remarque et lui propose de poser pour des photos dans le but de montrer des femmes participant à l’effort de guerre et remonter le moral des troupes. Elle décide alors de se lancer dans le mannequinat en se présentant dans une agence. Elle demande le divorce qu’elle obtient le 2 octobre 1946. Dès lors, elle commence à se faire connaître et signe un contrat avec la Fox pour des petits rôles.

Norma Jeane devient alors Marilyn Monroe en hommage à l’actrice Marilyn Miller et à sa grand-mère maternelle. Elle joue quelques rôles secondaires pour des petits films et en profite pour prendre des cours de théâtre. C’est alors qu’elle décide de poser nue pour un calendrier. Peu de temps après, la Fox lui fait signer un contrat et lance ainsi sa carrière. Mais le calendrier ressurgit alors, créant un scandale autour de Marilyn qui s’explique en avouant qu’elle avait besoin d’argent.

Marilyn Monroe photographiée par Milton GreeneLe 24 janvier 1954, Marilyn épouse le célèbre joueur de baseball Joe Dimaggio. Joe, étant d’une nature jalouse et possessive n’accepte pas le regard que les hommes posent sur sa femme ainsi que la grande célébrité de celle-ci. Ils divorcent le 27 octobre 1954. Second mariage, second échec.

Marilyn Monroe et Arthur Miller, photo de Sam ShawPar la suite, Marilyn se convertit au judaïsme et épouse Arthur Miller le 1er juillet 1956. Elle rêve d’une vie normale et surtout d’avoir des enfants. Après une, peut-être même plusieurs, fausses couches, leur mariage commence à battre de l’aile. Marilyn se sent de plus en plus seule et incomprise. Le divorce est prononcé le 20 janvier 1961 après le tournage de deux des plus grands fims de Marilyn: Some Like It Hot et The Misfits. Marilyn est dévastée et trouve refuge dans l’alcool et les médicaments.

Marilyn Monroe, scène de la piscine Something Got To GiveMarilyn entame le tournage du film Something’s Got To Give et semble retrouver le sourire. Il semble également qu’elle ait une liaison avec les frères Kennedy dont l’épisode le plus célèbre est son interprétation de Happy Birthday pour le Président lors de sa soirée d’anniversaire au Madison Square Garden en 1962.

Plaque en hommage à Marilyn Monroe après sa mortDans la nuit du 4 au 5 aout 1962, Marilyn est retrouvée morte chez elle, mort qui serait apparemment survenue après une overdose de barbituriques. Les enquêteurs conclueront à un suicide mais cette hypothèse semble peu probable. Aujourd’hui encore le mystère reste intact mais ce qui est sûr c’est que Marilyn restera à jamais l’une des plus grandes actrices de tous les temps….

Ses films les plus célèbres:

Eve (1950)

As Young As You Feel (1951)

Love Nest (1951)

Let’s Make It Legal (1951)

_ Clash By Night (1952)

We’re Not Married (1952)

Don’t Bother To Knock (1952)

Money Buisness (1952)

Niagara (1953)

Gentlement Prefer Blondes (1953)

How To Marry A Millionaire (1953)

The River Of No Return (1954)

There’s No Business Like Show Business (1954)

The Seven Year Itch (1955)

Bus Stop (1956)

The Prince And The Show Girl (1957)

Some Like It Hot (1959)

Let’s Make Love (1959)

The Misfits (1961)

Something’s Got To Give (1962_inachevé)

Marilyn Monroe par Sam Shaw, noir et blanc

Et n’oublions pas que Marilyn était aussi une chanteuse de talent, comptant à son répertoire des classiques comme Diamonds Are A Girl’s Best Friend, I Wanna Be loved By You ou encore Let’s Make Love