Aujourd’hui, la plupart des personnes optent pour un service de table complet doté de 6 assiettes plates, 6 assiettes creuses et 6 assiettes à dessert. Si vous avez l’habitude des grandes tablées, il est nécessaire d’investir dans deux services de table complets pour recevoir 12 personnes.

Il représente un coût ce qui nécessite de se tourner vers des marques d’arts de la table comme Guy Degrenne, qui proposent de la décoration à la fois sobre et intemporelle, pour plus de résistance et de modernité.

La vaisselle à choisir pour une table

Les assiettes sont des éléments de décoration importants sur une table. Elles permettent de donner une unité de couleur et l’esprit de la table.

Les assiettes plates sont utilisées pour les plats. Les assiettes creuses ne sont pas utilisées uniquement pour les soupes et les veloutés. Elles peuvent servir pour les crudités. Vous trouvez toute une sélection d’assiettes sur le site de Guy Degrenne http://www.guydegrenne.fr/vaisselle/assiettes.html.

assiette-guy-degrenne

Pour les plats en sauce, il est préférable de placer une saucière au centre de la table ou une cocotte dans l’assiette, à côté de l’accompagnement. Pour les sauces communes de type moutarde ou mayonnaise, ces dernières sont placées sur des coupelles, avec une petite cuillère de service.

Pour des plats familiaux, le service à l’assiette n’est pas à l’ordre du jour. Il est donc important d’avoir des plats de service, comme des assiettes de dégustation, des saladiers ou des soupières.

Certains repas traditionnels comme le hachis parmentier ou les lasagnes par exemple peuvent se placer directement au centre de table, directement suite à la cuisson, dans les plats à four.

saladier-plat-guy-degrenne

Sur une assiette plate, il est possible de placer un coquetier, pour la dégustation d’un œuf à la coque, avec des mouillettes à côté, pour un brunch. Si elle est réservée à l’assiette à fromages, la cloche peut servir à protéger un plat sur la table, des assauts des mouches.

Bien sûr, il est nécessaire de disposer d’une salière, d’une poivrière et d’un beurrier pour accompagner la traditionnelle baguette.

Les couverts nécessaires pour les repas

Traditionnel cadeau de mariage, la ménagère permet d’avoir un ensemble de couverts de table de 24 pièces, avec 6 grandes cuillères, 6 fourchettes, 6 couteaux et 6 cuillères à café. Ces derniers peuvent être en métal ou de couleur, pour s’assortir aux assiettes.

couverts-guy-degrenne

A côté, il est possible d’investir dans des couverts à poisson, huîtres, escargots, fromage en fonction des goûts. Bien entendu, des couverts de service sont nécessaires comme une pelle à tarte, une louche, un service à salade