L’hiver, on porte davantage le bonnet et le parapluie que les lunettes de soleil. Pourtant, entre le soleil bas du matin vers 8H30 ou 17H, la luminosité peut être forte, même si les rayons UV sont faibles. Le port des lunettes de soleil peut apporter un vrai confort, notamment pour la conduite.

Quelles sont les lunettes tendances pour l’hiver ? Réservez vos masques et lunettes bandeaux pour les stations de sports d’hiver. La paire de lunettes dans l’air du temps est la continuité de celle de l’été, avec une monture ronde, avec des détails graphiques et design et des verres qui ne laissent pas les yeux visibles.

Le come-back des lunettes rondes

Quelle forme ? La paire de lunettes rondes est la vedette de l’année. Pour des lunettes de vue, la monture est plus étroite, plus fine et les verres ont un diamètre moins large, que les lunettes de soleil qui osent plus une taille plus grande, une rondeur assumée et un aspect vintage.

lunettes-tendance-hiver

Petite ou grande monture ? La paire de lunettes actuelle a du caractère avec une monture visible. Dans un esprit hippie chic et bohème, la monture ronde peut entourer complètement le verre ou être demie-lune, avec un entourage assez épais au-dessus du verre, comme les fameuses Clubmaster. L’espace entre les deux verres est souvent épais, design ou ultra marqué, façon Outdoorsman.

Plastique ou métal ? La tendance est résolument à la monture plastique pour les lunettes de soleil. Néanmoins, le métal est tendance avec une monture unisexe, avec des verres de grande taille et un esprit aviateur.

Couleur neutre ou pop ? Pour cette année, la couleur est de mise comme le rouge, le rose, le vert ou le bleu. Toutefois, le noir, le brun, le gris et le motif écaille sont très en vogue. Aujourd’hui, de plus de plus de personnes osent la monture en bois naturel.

Quelle morphologie ? Les lunettes sont plus destinées aux personnes avec un visage ovale ou carré. Elles adoucissent les traits et donne un côté mode, sans être trop sophistiquées. Même si les modeuses l’ont adopté, les visages ronds doivent éviter cette forme de lunettes pour ne pas accentuer la forme naturelle du visage.

lunettes-soleil-rondes

Quel prix ? Tout dépend de la marque. De 15 à 350 euros, la paire de lunettes peut avoir un écart de prix gigantesque selon la gamme. Bannissez les paires de lunettes à 2 euros, qui peuvent mettre en danger la santé de vos yeux. Pour les petits budgets, allez zieuter sur https://chouetteslunettes.com, pour retrouver une sélection de paires de lunettes rondes à tous petits prix.

Ce qu’il ne faut pas faire : les lunettes rondes font penser aux années 70, avec pour chef de file John Lennon. Pour autant, hors de question de ressortir vos lunettes de déguisement, avec des verres transparents de couleur jaune, rose ou orange et une monture ultra-fine en métal.

Verres noirs ou verres miroir ?

L’hiver, on a tendance à choisir des verres plus clairs et fumés, qui peuvent s’adapter à la luminosité fluctuante. Pourtant, les verres noirs ont la côte avec une vraie protection UV. Ils sont parfaits pour l’été mais peuvent servir les journées de plein soleil en hiver.

L’alternative reste les verres miroirs, qui ont un aspect fantaisie et un fini irisé. Ils se déclinent dans toutes les couleurs : jaune, bleu, vert, argent…