J’aimerais vous faire découvrir un soupçon de la cuisine asiatique et plus particulièrement la cuisine cambodgienne qui est peu connue. Je souhaiterais donc vous la faire connaître à travers un plat typique cambodgien.

Comme pour beaucoup de cuisines, en tout  cas dans les pays asiatiques, nous avons des plats en communs tels que les nems, les rouleaux de printemps, le riz cantonais, les soupes de nouilles etc. Donc vous donner la recette du rouleau de printemps serait peu original et trop simple !  Après ce qui est simple ne l’est pas pour les autres…

Donc j’ai cogité dans ma petite tête brune, et je pense que la recette du sauté de lardons et aux haricots plats (qu’on appelle aussi pois gourmands…) pouvait être intéressante à faire et agréable à manger. Je voulais surtout une recette avec des ingrédients pas trop difficiles à trouver . Les sauces se trouvent de plus en plus facilement dans les rayons des hyper ou supermarchés genre Super U, E.LECLERC… et à des prix abordables.

plat cambodgien

Donc c’est parti mon kiki !!!!!!!!!!

– Découpez la tête et la tige des haricots plats, mettez les dans une passoir et lavez les.

– Faire revenir les lardons dans une poêle (sans huile, car les lardons vont émettre du gras) jusqu’à qu’ils soient un peu dorés

– Rajoutez les haricots plats

– Assaisonnez avec un peu de poivre, une cuillère à soupe de sauce Maggi (qui remplace le sel) et une cuillère à café de la sauce huître

sauce-Saute-Cambodgien

– Mélangez le tout et faites mijoter jusqu’à ce que les haricots plats soient cuits (ils doivent être croquants et  mous à manger, car trop s’ils sont trop croquants cela signifie qu’ils ne sont pas assez cuits et vous risquez d’avoir mal au ventre après…).

Si vous constatez que le sauté est sec, rajoutez un peu fond d’eau ou mélangez de la farine (la moitié d’une cuillère à café) avec un peu d’eau, touillez et rajoutez le tout au sauté.

Ce plat se déguste avec du riz blanc (long ou court, ou parfumé, à vous de choisir selon votre préférence).

Pour ma part, je cuis le riz dans un Rice Cook. Vous pouvez en trouver quasiment partout, mais surtout au quartier chinois.

Rice Cook

Vous pouvez épicer ce plat avec de la sauce piquante

sauce piquante

Les lardons peuvent être remplacés par de la viande de porc, par exemple un travers de porc coupé en lamelle.

Sauté cambodgien aux lardons et aux haricots plats

Ce plat est délicieux à manger et prend à peine 10 à 15 minutes de préparation !!!! Bon appétit !!!