Secrets de filles vous présente Sam Neves, une jeune chanteuse à la voix vibrante et aux textes forts. J’ai fondu à l’écoute de son titre Ma vie vient de toi.

Au micro rose de Secrets de filles, Sam Neves se livre et dévoile des confidences. Vous pouvez écouter en exclu un extrait de son titre « L’amour flou » que vous pouvez télécharger sur Itunes.

Sam-Neves-single

Tu as fais tes premiers pas sur scène, très jeune, depuis ton adolescence. Tu chantais dans un groupe rock à ton lycée. Quelles sont tes idoles et les personnes qui t’ont donné envie de faire ce métier ?

A-ha, U2, Pink Floyd, Depeche Mode et lorsque j’étais plus jeune, « Jem et les Hologrammes » (rires) et j’assume !

Que ressens-tu quand tu es en contact avec ton public ? As-tu des concerts prévus, suite à la diffusion de « L’amour flou » à la radio ?

J’ai hâte de rencontrer mon public et toutes ces personnes qui m’écrivent régulièrement et dont je fais la connaissance virtuelle via mes pages Internet.

Je me donne à fond pour elles toutes, pour qu’elles soient fières de la confiance qu’elles ont placée en moi et en mon projet.

Malheureusement, je n’ai pas encore eu la possibilité de les rencontrer sur des concerts samneviens car mon 1er single est sorti récemment (21 septembre 2009). Le premier travail consiste dans un premier temps à faire connaître du public « L’amour flou » via la promotion radios et TV par mon attaché de presse Jean-Michel Canitrot.

Les concerts sont prévus bien sûr, on a des dates qui nous sont proposées mais tant que rien n’est encore sûr, je ne préfère rien dire.

Je t’ai découvert par le biais du titre « Ma vie vient de toi ». Peux-tu nous raconter l’histoire de cette chanson, qui est pour moi, un vrai coup de cœur ?

Pour moi, cette chanson a été le point de départ de beaucoup de choses. D’une part, j’ai commencé à prendre confiance en moi en chantant avec des mots positifs, un épisode de ma vie qu’on m’avait empêché de vivre comme un évènement de Bonheur. J’ai attendue mon fils seule.

Cela a été très dur pour moi de perdre son père, un homme que j’aimais infiniment, de porter et mettre son enfant au monde malgré tout et de garder la tête « à la surface ».

Pendant de nombreuses années, j’ai traversé une période de dépression où j’avais du mal à parler de la naissance de mon fils de manière positive et pourtant, Dieu sait que je l’aime et combien je me suis battue pour lui !

Lorsque Frantz et Abalio m’ont créé ce titre, j’y ai vu une façon d’offrir à mon fils une preuve de mon Amour Indéfectible pour lui et de lui laisser un témoignage positif de sa naissance.

Ma vie a commencé le jour où mon fils est né d’où « ma vie vient de toi » et chaque parole retrace ce que j’ai pu penser à ce moment-là… Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation, je suis tellement fière de mon fils et du chemin parcouru ensemble… Et je remercie encore infiniment Frantz et Abalio de m’avoir offert un cadeau aussi inestimable.

sam-neves-photo

J’ai vu que tu soutenais activement la Leche League, association à laquelle je tiens en tant que maman qui allaite son enfant. Est-il facile de concilier vie de maman et vocation d’artiste ?

Je mentirai si je te disais que tout est simple. J’ai eu la chance de pouvoir allaiter ma fille très longtemps car elle n’est pas venue au monde dans les mêmes conditions que son grand-frère : j’étais soutenue pour sa naissance… Que l’on travaille ou pas, si l’on veut véritablement allaiter, tout est possible.

La Leche League est une association qui m’a soutenue, renseignée, apaisée mes craintes et mes doutes dans mon parcours de maman allaitante et que je recommande à toute mère tant pour ses connaissances médicales pointues en termes d’allaitement mais aussi pour le lien de maternage qu’elle souhaite développer entre l’enfant et la maman.

Être mère, c’est la plus belle chose de la vie, que l’on ait porté son enfant ou non d’ailleurs. J’en profite donc pour redonner le numéro de téléphone national de LLL : 01 39 584 584 et leur site Internet : lllfrance.org

Vous pouvez aussi vous abonner à leur excellente revue trimestrielle dans laquelle j’ai écrit de nombreux témoignages Allaiter Aujoud’hui.

Aujourd’hui, quelle est ton actualité musicale ?

Je suis en promotion de mon 1er single « L’Amour Flou » qui est diffusé sur les ondes Web et Fm et qui sera le prélude à mon 1er album.

C’est un travail de patience et de longue haleine et il est possible que la sortie de l’album, initialement prévue pour fin 2009, soit repoussée pour le début 2010 avec la sortie du clip de « L’Amour Flou » qui doit être réalisé par un grand monsieur, Julien Séri.

On veut absolument que l’album soit à la hauteur de nos espérances et de celles des fans de Sam Neves. Ce sera un bel opus d’une douzaine de titres que j’ai hâte de défendre sur les scènes françaises.

On te connaît déterminée et bosseuse : une femme de caractère avec le cœur sur la main. Quels sont tes qualités et tes défauts ?

Ouh là là ! (rires). Je suis une personne extrêmement volontaire c’est vrai, avec du caractère sous les airs doux qu’on me prête volontiers. Je suis de nature assez méfiante mais une fois ma confiance accordée, je donne énormément. Par contre, si l’on me trahit, c’est terminé.

J’ai appris avec le temps à faire de mes défauts une force: canaliser mon impulsivité pour en faire un moteur pour ma passion, gérer mon hyper-sensibilité pour rester toujours à l’écoute des autres et quand je sens que certains jours je manque de patience, je préfère me retirer dans ma tanière d‘ourse…

Je ne suis pas parfaite et je m’aime bien comme çà (sourire).

A quoi ressemble ton dressing ? Ultra tendance ou classique naturel ou encore vintage rock?

Lady Gaga et moi, çà fait deux donc carrément pas Ultra-tendance tout simplement pour une question de confort. Je m’habille comme je me sens le mieux, avec des matières plutôt fluides et sensuelles, dans lesquelles je me sens femme.

J’ai de tout dans mon armoire : cela va de l’indémodable tailleur type Chanel à la petite robe noire sexy indispensable en passant par des tenues beaucoup plus excentriques !

Mes couleurs de prédilection sont le noir, le blanc, le rose, le gris aussi…

Question fringues, es-tu une serial shoppeuse ? Comment choisis-tu tes tenues de scène ? Quels sont tes magasins préférés ?

Si mon porte-monnaie actuel me le permettait, je ferai une razzia chez « Zadig et Voltaire » (sourires). Je vais attendre de gagner tout plein d’argent pour le faire !

En attendant, lorsque j’ai décidé de m’offrir un petit cadeau, il faut que je flashe vraiment pour me laisser aller surtout si le prix du petit cadeau en question est élevé (rires).

Ma dernière folie remonte à 6 mois, je me suis acheté des bottes d’un prix absolument indécent mais d’une part, j’en avais besoin et d’autre part, elles étaient superbes : des bottes hautes « Fornarina » en cuir marron et à talons à bois, sublimes !

sam-neves-chanson

Me trouver des fringues, c’est le parcours du combattant car je sais exactement ce que je veux et tant que je ne le trouve pas, je cherche. En général, je fouille chez « Morgan », « Sinequanone », « H&M » et bien sûr, je suis fan de « Zadig et Voltaire ». Et j’adore les chaussures !

Quels sont tes trucs beauté et minceur ? Fais-tu du sport ?

Je déteste le sport mais je vais devoir m’y mettre quand je ferai de la scène pour gérer mon souffle. En général, et si j’avais plus le temps, j’aime plutôt la natation et le vélo et dormir aussi.

On dépense bien des calories en dormant non ? (rires)

Sinon, j’essaie de manger sainement : fruits de saison, compotes, légumes, soupes que je fais moi-même car j’adore cuisiner.

Si un bon repas se présente en tant qu’épicurienne, j’en profite : comment dire non à un pot au feu ou à une bonne raclette ?

Avec les concerts, la promo de tes titres, quel est ton truc pour lutter contre le trac et rester zen et sereine ?

Crier un bon coup pour évacuer le stress !!! Et après je rentre en concentration et je me calme. Et je me repose sur Frantz aussi. Il connait le métier et il sait m’apaiser et me rassurer.

Comme toute fille qui se respecte, tu dois aimer le sucré. Quel ton dessert préféré ?

Et bien figures-toi que moi, je suis plutôt salé (sourires). Du fromage, des cacahuètes, du saucisson, des rillettes, miam !

Bon, ok, les seules gourmandises pour lesquelles je plonge dans les affres du sucré sont celles de La Boutique Jaune de Sacha Finkelsztajn, rue des Rosiers qui fait de succulents Pavé aux figues et des Pomme Polonais délicieux. Ça, c’est le top !!

Internet est un outil de communication qui te permet de rester en contact avec tes fans grâce à ton myspace et à ta page Facebook. En es-tu accro ? Achètes-tu en ligne ? Quelles sont tes boutiques en ligne favorites ?

Je ne peux pas dire que je sois accroc, c’est mon devoir de tenir informé mon public de ce qu’il se passe pour moi.

sam-neves-portrait

Donc, même malade ou pas le moral, je m’y tiens. Acheter en ligne, j’ai encore du mal, j’ai un rapport sensuel avec les vêtements et j’ai besoin de toucher pour ressentir les choses : vais-je me sentir bien dans cette matière, dans ce vêtement ?

Par contre, c’est clair que pour choisir, rien ne vaut le Web et les boutiques en ligne pour déjà avoir une belle idée de ce que l‘on veut. Si je craque vraiment, j’achète. Et on en revient toujours à notre bon vieux « Zadig et Voltaire » (sourire) !