Si je vous dis Roméo et Juliette, vous pensez quoi? Shakespeare? Vérone? Leonardo DiCaprio (… !)? Damien Sargue et Cécilia Cara? Quoi qu’il en soit, ça vous évoque forcément quelque chose, car on a toutes entendu parler de la tragique histoire d’amour des amants de Vérone!

Leur histoire sur scène est loin d’être tragique, et devant l’immense succès rencontré en 2001 – plus de 5 millions de spectateurs – ils sont de retour à Paris (Palais des Congrès de Paris du 2 février au 4 avril) puis en tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique!

Roméo et Juliette De Retour Sur Scène

Le spectacle de Gérard Presgurvic est annoncé avec de nouveaux décors, de nouveaux costumes, de nouveaux acteurs et un nouvel album disponible depuis le 25 janvier avec 9 titres inédits dont le nouveau single « Avoir 20 ans » (vidéo ci-dessous).

J’ai mentionné de nouveaux acteurs, car si Damien Sargue reprend le rôle de Roméo et Tom Ross celui de Tybalt, ce sont bien les seuls. Cécilia Cara a été remplacée par Joy Esther dans le rôle de Juliette et les rôles de Mercutio et Benvolio sont respectivement interprétés par John Eyzen et Cyril Niccolaï.

Comme je suis une petite chanceuse, j’ai reçu de la part de Secrets de Filles une invitation pour aller voir le spectacle le soir de sa 3ème représentation le 4 février…

Roméo & Juliette Palais des Congrès de Paris

A 20h15, j’arrive au Palais des Congrès de Paris. Il y a des gens dans tous les sens et c’est un peu la pagaille mais je parviens quand même à retirer mon ticket. A 20h30, les portes du Grand Amphitéâre ouvrent. Je trouve ma place, une fois assise, je regarde autour de moi: la salle est i-mmense (capacité de 3800 personnes)! Je suis environ aux deux-tiers, et je suis déjà relativement loin de la scène.

Roméo et Juliette

20h45… 21h… Toujours pas de spectacle. Mon voisin commence à s’impatienter et me le fait bien comprendre. « Non mais ils exagèrent, là! » « Ils vont pas bientôt commencer? » Relax! C’est pas si grave, si? 21h15, le spectacle commence enfin. Première impression: les décors sont grandioses, à vous couper le souffle.

Damien Sargue fait son entrée sur scène, suivi des cris hystériques de ses groupies (ça, on aurait pu s’en passer, mais bon, ça va avec le spectacle j’imagine!). Les chansons s’enchaînent, et une heure après, c’est l’entracte.

Bilan de cette première partie du spectacle? La mise en scène est absolument fabuleuse. Les décors sont magnifiques (je me répète mais je le redis quand même), les danseurs sont au top, les costumes éblouissants. Les jeux de lumière sont très étudiés et apportent beaucoup au spectacle. Les couleurs sont très importantes et interviennent régulièrement: le rouge est la couleur des Capulet et le bleu celle des Montaigu.

romeo-juliette-2010

Côté costumes, j’ai été surprise au début. Ils ont un petit côté « disco », ça en jette, ça brille, on s’attend presque à voir John Travolta entrer sur scène. Mais finalement, j’ai trouvé cette petite touche d’originalité plutôt sympathique.

A côté de ça, plusieurs déceptions. Tout d’abord, la salle est beaucoup trop grande pour une comédie musicale. D’où je me trouve, je ne parviens même pas à voir le visage des acteurs, encore moins leurs expressions. Et je trouve ça dommage. Etant habituée à aller voir des musicals dans des petits théâtres, où il y a un réel « dialogue » avec le public, cette dimension « sociale » de la comédie musicale me manque.

Les danseurs sont parfaitement au point, mais il manque quelque chose… J’ai davantage l’impression d’être à un spectacle de danse (où la mise en scène est certes somptueuse, mais où il n’y a aucun « dialogue » entre les acteurs et le public) qu’à une comédie musicale.

Un personnage qui sort peut-être un peu de ce cadre est celui de Mercutio, que j’ai trouvé plus « vivant » et plus « chaleureux ». Mais les autres récitent leur texte de manière très théâtrale et ne « vivent » pas vraiment le spectacle.

Sinon, on ne voit pas les héros tant que ça. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi de faire intervenir les autres personnages. Mais étant donné le titre du spectacle, on s’attend à voir les héros un peu plus souvent sur scène.

Un petit conseil: n’emmenez pas Chouchou au spectacle, allez-y plutôt avec vos copines. C’est très, très, très (très) lyrique. Les chansons d’amour s’enchaînent les unes après les autres. Après ce n’est qu’un conseil, mais s’il vous chante « Nous on fait l’amour, on fait la guerre, on fait l’amour… » en imitant Gad pendant deux semaines, je vous aurais prévenues!

Le spectacle reprend sur le même rythme après une pause d’une quinzaine de minutes. 23h30, on n’approche toujours pas de la fin. Le public commence à s’agiter. 23h45, certains commencent à sortir, probablement inquiets de louper le dernier métro. Minuit, le spectacle est terminé, et tout le monde se rue sur les portes de sortie… n’attendant même pas que les acteurs saluent le public.

Donc gros problème d’organisation. Peut-être ce point sera-t-il amélioré lors des représentations suivantes. Car  même s’il s’agit d’un point « extérieur » au spectacle lui-même, l’inquiétude de ne pas pouvoir rentrer chez soi gâche un peu la fin de la représentation. Un spectacle de 3h qui commence 45 minutes en retard… peut mieux faire.

En conclusion, je dirais donc qu’il s’agit d’un « grand » spectacle avec toutes les qualités esthétiques qu’on puisse imaginer, mais pas assez convivial à mon goût…

Toutefois, ce n’est que mon avis personnel, et rien ne vous empêche d’aller voir le spectacle afin de vous faire votre propre opinion.