Ras le bol de l’hiver humide, qui nous prive de grand air ? Bientôt le printemps sera là et les randonneurs font pouvoir s’adonner à cœur joie. La randonnée est une discipline qui ne consiste pas simplement à marcher. Elle demande une réelle organisation et l’achat d’un équipement léger et pratique.

La randonnée a de plus en plus une image dynamique et jeune à juste titre. Cette discipline peut procurer une sensation de liberté. Toutefois, ce sport demande une réelle préparation, avec un matériel adéquat. En France et dans le monde entier, il existe une myriade de circuits pour tous les niveaux : bref, une manière différente de voyager !

Le matériel

Pour une randonneuse, si elle ne devait garder qu’une seule chose, ce serait, bien entendu, les chaussures. Montantes, ces dernières doivent être confortables et acheter à la bonne pointure. La semelle à crampons est antidérapante. Prévoyez des chaussettes en coton pour laisser respirer et une boite de pansements, lors de la première sortie avec les chaussures, pour soigner les ampoules. La semelle intérieure est à changer régulièrement.

Si la randonnée qui peut se pratiquer à la journée, la passion prend très vite le pas et il est possible de faire son bivouac pour passer à la nuit à la belle étoile. Privilégiez l’achat d’un sac de couchage, en sarcophage, conçu pour des températures entre 0 et 5°C (même l’été, la température peut descendre en flèche). Pour le transport, rien de mieux qu’une petite pochette pour ranger son « sac à viande ».

equipement-randonnee

Le sac à dos doit pouvoir avoir une grande contenance, avec de larges bretelles. Il doit épouser la forme du dos. Tout l’équipement doit pouvoir tenir dans un seul et même sac, afin de laisser les mains libres, pour des bâtons de marche, lors de la randonnée en montagne.

La randonnée c’est de la marche, qui est un sport. Pour maintenir son taux d’hydratation constant, il est impératif d’avoir une gourde ou une bouteille isotherme, l’hiver, pour se rafraîchir ou se réchauffer.

Le nécessaire de survie

La préparation de l’itinéraire est essentielle pour une randonnée. Les débutants doivent analyser avec un grand nombre de données, afin de ne pas être en difficulté :

  • La distance à parcourir.
  • Le temps moyen de marche pour l’itinéraire.
  • L’altitude minimale et maximale du chemin.
  • Le dénivelé c’est-à-dire la différence de niveau entre 2 points sur le parcours, ce qui indique les pentes.
  • La présence de balisage sur le chemin.

Quels sont les trucs indispensables pour une randonneuse parfaite ? Outre la connaissance du terrain, il faut penser aux conditions météorologiques : une cape de pluie est nécessaire lors des intempéries. Pour éviter de se perdre, il faut à tout prix une boussole et savoir s’en servir.

necessaire-survie-randonnee

La nuit, la lampe torche est indispensable, tout autant que le répulsif contre les moustiques. Pour être sûre de s’en sortir dans toutes les situations et se la jouer Mac Gyver, investissez dans un couteau suisse.

Les lieux d’exception pour la randonnée

Si vos vacances ne se résument à être allongée sur une chaise longue au bord d’une piscine, avec un mojito, les randonnées et les treks peuvent vous intéresser. Avec des guides, en France ou dans des contrées lointaines, les voyages sont organisées pour tous les niveaux de randonneurs.

voyage-randonnee

Avec Terdav, vous pouvez vivre des vacances insolites, avec des invités un peu spéciaux comme un âne, un mulet, un lama ou un chameau. De quoi pimenter un peu ses photos de vacances !