Lapin, cochon d’inde, hamster, chinchilla, furet, souris, rat… Energique, paresseux, dominant ou dominé, diurne ou nocturne, chaque rongeur a son mode de vie bien spécifique.

Mais quel animal serait vraiment le plus adapté pour vous ? Adopter un animal demande une certaine réflexion. L’acquisition d’un rongeur ne doit pas s’effectuer sur un coup de tête ou tout simplement pour faire plaisir à un enfant. En effet, cela représente des contraintes et des responsabilités.

Le lapin

Affectueux, sociable et curieux, le lapin est un compagnon très fidèle pour les enfants âgés de 10 ans et +. Bien qu’il soit à la recherche des câlins, le lapin peut vous surprendre par son fort caractère.

lapin-animal

Pour son confort, une cage à lapin est indispensable, de dimensions correctes : 100×50 avec fond en plastique grillagé. Elle devra être agrémentée d’une litière adaptée aux lapins et changée intégralement une fois par semaine au minimum.

De plus, il doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d’eau propre, une gamelle en céramique pour ses céréales et du foin à volonté. De plus, n’hésitez pas à donner à votre animal des bâtons de bois à ronger afin qu’il use ses dents au quotidien.

L’espérance de vie du lapin peut vivre jusqu’à ses 15 ans, soyez- en bien consciente avant d’en adopter !

Le cochon d’Inde

Appelé aussi « cobaye », le cochon d’Inde est sans aucun doute le petit rongeur idéal pour son excellente sociabilité et ses nombreuses qualités : facile à vivre, très attachant, aucune griffure ni et ni morsure…

cochon-inde-compagnie

En effet, par la diversité de la variété et des coloris du pelage, cette boule de poils séduit aussi bien les petits que les grands. Une fois installé dans son nouvel environnement, le cochon d’Inde deviendra très vite votre petit complice puisqu’il ne manque pas d’émettre des gloussements pour accueillir son maître.

De plus, n’hésitez surtout pas une seule seconde de le brosser régulièrement et de le prendre le plus possible dans vos bras. Le cochon d’inde adore les caresses et sait être extrêmement reconnaissant envers son maître.

La clé de la longévité de votre petit cochon d’inde est une hygiène stricte. Concernant l’alimentation de ce dernier, un aliment spécifique enrichi en vitamine C et du foin lui convient parfaitement puisqu’il s’agit d’un mammifère herbivore qui ne synthétise pas la vitamine C.

Cependant, donnez-lui des « friandises » telle que des fruits frais en petite quantité (pomme, ananas, banane, cerise,…). Par contre, évitez des grandes quantités de légumes (carottes, radis,…) car certains cochons d’inde ont les intestins fragiles. Le fait d’ingérer des légumes entraînerait des diarrhées à répétition.

Ce rongeur a une espérance de vie de 5 à 10 ans.

L’hamster

L’hamster est un rongeur très solitaire et nocturne. Il dort beaucoup dans la journée et bouge la nuit. Cet animal est vivement conseillé pour les adolescents et adultes plutôt que les enfants, par son mode de vie bien spécifique. De plus, ce dernier peut devenir agressif et mordiller à tout moment.

hamster-animal-compagnie

Il est très important de l’installer dans une cage adaptée car il est le « roi de la fugue ». Malgré sa toute petite taille, l’hamster a besoin d’une grande cage de dimensions 60 x 50 cm pour bouger à sa guise, d’un biberon d’eau fraîche, de jeux et d’un abreuvoir.

Très prévoyant pour sa nourriture, l’hamster transporte ses céréales à l’aide de ses bajoues. L’espérance de vie de ce petit animal est de 3 à 4 ans.

Le chinchilla

Le chinchilla est un animal très câlin envers son maître et affectueux. Ce qu’il adore plus particulièrement, ce sont les longues caresses sur le front, autour des oreilles et sous le menton. Comme il dort toute la journée, il est vivement recommandé de le placer dans une pièce inoccupée ou avec peu de passages le jour.

animal-chinchilla-compagnie

La cage idéale pour le chinchilla doit être suffisamment haute (minimum 80 cm de hauteur) et grande (70 x 60 cm). De plus, il faut impérativement qu’elle posséde des étages afin qu’il puisse grimper comme il désire. Il doit avoir constamment de l’eau, du foin et des céréales à sa disposition.

Au sujet de l’introduction des légumes et des fruits, il est préférable d’introduire en douceur car le chinchilla a un système digestif sensible. Par contre, ne donnez jamais à votre compagnon des pommes de terres et avocats qui sont d’une grande toxicité pour lui du fait qu’ils contiennent trop d’amidon.

En moyenne, son espérance de vie est de 10 à 20 ans.

Le furet

De nos jours, dans certains pays, le furet se trouve en troisième position en tant qu’animal préféré après le chien et le chat. Ce compagnon est très apprécié par les enfants et adultes, par son côté très vivant et attachant.

animal-furet

Sachez qu’avant d’adopter cette boule de poils, il ne faut tout de même pas oublier que le furet possède une odeur particulière. Pour éviter cela, vous avez toujours possibilité de le faire stériliser. Pour son confort, le furet doit être dans une grande cage, semblable à celle du chinchilla, c’est-à-dire L 70 x l 60 x H 80.

Contrairement aux autres rongeurs, le furet est carnivore comme le chat. Ainsi, ils doivent manger plusieurs repas riches en nutriments dans la journée et offrez-lui pour une meilleure digestion de l’eau.

En moyenne, l’espérance de vie du furet est de 6 à 8 ans.

La souris

Pendant de nombreuses années, la souris a souffert d’une mauvaise réputation. Après avoir été choisi comme animal de laboratoire ou tout simplement chassé par nuisibilité, la souris est aujourd’hui devenue un animal de compagnie populaire.
Son intelligence et sa grande énergie font que ce petit animal est apprécié par les enfants et adultes. Il faut impérativement le savoir avant de craquer devant cet animal de compagnie qu’il s’agit d’un animal qui dort le jour et bouge la nuit.

souris-animal-compagnie

Il est conseillé de placer la cage dans une pièce de la maison où les passages sont nombreux parce que la souris est un rongeur d’une grande sociabilité appréciant le contact.

Pour son bien-être, il est vivement recommandé une cage avec plusieurs niveaux et avec les dimensions suivantes: 30 x 20 cm. Tous les jours, ne surtout pas hésitez à lui une bonne quantité de foin, une petite quantité de céréales et de l’eau fraîche.

L’espérance de vie de ce compagnon est de 2 à 3 ans.

Le rat

Peu d’entretien, calme, gentil, grimpeur et d’une discrétion absolue, le rat est l’animal de compagnie qui n’a pas fini de séduire les plus grands. Attention, le maître idéal du rat est l’adolescent ou l’adulte, comme il s’agit d’un rongeur demandant beaucoup d’attention et délicatesse.

rat-animal-compagnie

L’adoption d’un rat à la maison s’effectue très facilement car ce rongeur se contente de très peu. Tout de même, il est essentiel de lui offrir un environnement adapté, c’est-à-dire une cage de 80 x 50 x 40 cm.

Ce dernier aime beaucoup se défouler et grimper donc c’est pour cela qu’il est souhaitable que la cage possède différents niveaux. Comme ce rongeur est un animal nocturne, il est souhaitable de le nourrir avec des céréales adaptées en soirée et de l’eau fraîche à volonté. Son espérance de vie est de 3 à 4 ans.