Le mariage est une étape solennelle, festive et importante dans la vie d’un couple. Après l’euphorie de la fameuse demande, le mariage peut sembler un monument de préparation, entre la cérémonie civile, religieuse, la logistique autour des invités, la coordination entre les prestataires.

Pour que le jour J reste le plus beau jour de sa vie, la préparation en amont doit être minutieuse. De plus en plus de couples déléguent l’organisation du mariage à un wedding planner. En fonction du budget, il accompagne le couple, pour le choix du lieu, des prestataires, du thème du mariage, des faire-parts…

preparatif-mariage

Toutefois, bon nombre de couples assurent les préparatifs de A à Z avec l’aide de leur famille. Le choix des tenues des mariés, du cortège et des alliances est souvent la partie la plus simple dont les mariés se préoccupent énormément. Pourtant, il y a tant de choses à voir avant le jour J. Voici quelques conseils pour aider les couples qui veulent réussir leur mariage.

Les démarches administratives

Avant un mariage, il faut aller en mairie, pour fixer la date du mariage. Aujourd’hui, les mariés s’y prennent entre 12 et 24 mois à l’avance. De plus, la date doit correspondre avec la cérémonie religieuse, s’il y en a une. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, les mariés enchaînent les deux cérémonies, en débutant par le mariage civil à la mairie.

Pour un mariage, il faut penser à fournir à la mairie, une copie intégrale de l’acte de naissance. Pour 1 euro, sur le site votreactenaissance.com, vous pouvez l’avoir sans temps d’attente. Le site s’occupe des démarches, sans perdre de temps en mairie.

Choisir les prestataires de services

Le choix du lieu du mariage est le premier point avant même de contacter les prestataires. Le mariage peut se dérouler dans un château, une maison d’hôtes, une salle communale, un hangar aménagé, chez les parents ou au domicile des mariés. Il arrive que les gérants travaillent avec des partenaires pour l’organisation des mariages, ce qui permet d’avoir des professionnels expérimentés et de bénéficier de réductions.

fleurs-mariage

Du lieu, découle le choix du traiteur. Un traiteur ne pourra intervenir de la même manière dans un manoir doté de cuisines que dans une salle des fêtes. Généralement, il représente le plus gros poste de dépenses des mariés. Pensez à des menus alternatifs pour éviter le gaspillage, comme un menu enfant, un repas végétarien, sans gluten…

Pour le mariage, le transport des mariés se fait dans un joli véhicule : berline, sport, cabriolet… Evitez le coupé, qui ne laisse pas suffisamment de place pour les mariés, à l’arrière, surtout si Madame a opté pour une robe type crinoline.

La location d’un véhicule est fréquente surtout pour les véhicules anciens, de type Peugeot 203, DS ou traction. La limousine est souvent le rêve des mariés mais pensez bien aux possibilités pour se garer. La limousine est un véhicule qui ne peut faire que très peu de manoeuvre.

alliance-tenue-mariage

Après le repas, les mariés doivent ouvrir le bal, par une danse. Ensuite, les invités entrent sur la piste. Il est possible de louer une sono et laisser un des invités aux commandes de la programmation.

Toutefois, il est préférable d’opter pour un DJ et de sélectionner au préalable, le style musical de la soirée. Pensez à toutes les générations et même si vous n’aimez pas les années 80, les tubes de cette époque restent indispensables.