La prise de poids peut être liée à plusieurs facteurs : un déséquilibre alimentaire, un manque d’activité physique, le stress et le manque de sommeil.

Aujourd’hui, on prône le mode de vie heathly pour rester mince. Effectivement, une alimentation saine et équilibrée à laquelle on ajoute une activité sportive régulière permet le maintien de son poids de forme. Alimentation, sport et compléments alimentaires, voici les secrets pour une perte de poids réussie et durable !

L’alimentation : des conseils de bon sens

La nourriture est un facteur prépondérant dans la perte de poids. Sa qualité et sa quantité jouent un rôle fondamental. Le fait d’avoir faim induit souvent une perte de poids mais cette dernière ne sera pas durable. L’effet yo-yo est néfaste pour la santé.

A quel rythme faut-il perdre du poids ? 1 kg par mois est suffisant pour les personnes qui ont moins de 10kg à perdre. La perte peut être plus rapide pour les personnes obèses.

crudites-alimentation-equilibree

Pensez à manger des fruits et légumes frais de saison. Crus, ils apportent des fibres. Cuits, ils sont digestes pour les organismes plus délicats. Si vous ne faites pas vos courses régulièrement, prévoyez des légumes congelés ou en conserve.

Les légumes se mangent jusqu’à satiété avec une part modérée de glucides c’est-à-dire de féculents (pâtes, riz, quinoa, millet…) que l’on choisit de préférence complets et une part de protéines animales ou végétales, comme les légumineuses ou le tofu. Les œufs sont également de bons alliés pour leur forte teneur en fer. Pour plus d’astuces, rendez-vous sur cet article .

Ne sautez pas de repas. Trois repas fondamentaux sont importants : le petit déjeuner avec boisson (thé, café sans sucre), muesli ou pain, le déjeuner et le dîner. Il est conseillé de manger plus léger le soir. En fonction du rythme de vie, il est possible de caler une collation le matin et une autre l’après midi. Les oléagineux, un carré de chocolat ou des fruits sont permis.

L’hydratation, un secret minceur

L’eau est la seule boisson nécessaire. Oubliez les boissons sucrées, gazeuses, énergisantes ou les jus concentrés. Sucrées, elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel. Quelle quantité boire ?

Entre 1 et 2 litres suffisent pour couvrir les besoins journaliers. Outre l’eau, le thé vert et le café vert sont des alliés minceur pour drainer et agir comme une détox. Sans théine, les tisanes à base de reine des prés ou sureau ainsi que le roïboos sont parfaits à toute heure de la journée.

Les compléments alimentaires peuvent aider à stimuler l’organisme, à modérer l’appétit, à éviter la rétention d’eau  et à déstocker les graisses. Le konjac par exemple est bien connu pour sa capacité à gonfler dans l’estomac et donc diminuer la sensation de faim. Vous pouvez retrouver une sélection de produits de bonne qualité pour aider à la perte de poids sur nurtilifeshop.com. Les compléments alimentaires doivent être naturels, avec des ingrédients puissants et des actifs efficaces.

Une activité physique modérée à intense

Un jogging de 5km par semaine ne suffit pas pour se maintenir en forme. Il faut passer à la vitesse supérieure. Pour le sport à domicile, un rythme de 5 séances de 20 minutes par semaine est idéal pour se dépenser. Mieux vaut une activité courte, intense et régulière qu’une longue séance hebdomadaire !

circuit-training-workouts

Quels sports choisir ?

Les sports à impact sont les plus intéressants en matière de dépenses énergétiques comme le fitness. Pour celles qui aiment l’eau, l’aquabiking, l’aquarunning et l’aquagym sont des valeurs sûres, sans être traumatisante pour le corps.

Pourquoi ne pas choisir la boxe, le self défense ou l’escrime ?

Tous ces sports assurent une excellente coordination des mouvements. Le running est le sport n°1 en vogue, qui a l’avantage de faire travailler l’endurance et le cardio. Pour le renforcement musculaire, il est préconisé de faire des séries de squats, de jumps, de burpees, de pompes, d’abdos et de fentes au quotidien, sous forme de circuit.