noel

Comme la période des fêtes approche à grand pas, il est temps de songer à ce que nous allons manger le soir du réveillon. Les éternelles huîtres, l’indémodable foie gras, je vais essayer de faire le tour des petites recettes « types » de noël, mais aussi des recettes plus originales.

A vos papilles !

Les toasts / Canapés:

blinis

Chez moi, on est des adeptes de tout ce qui est toasts. Les plus connus, ceux aux œufs de lumps (rouges et noirs, pour la déco c’est sympa de varier les couleurs !), mais les rillettes de thon ou de saumon sont aussi très bonnes !

On connait toutes très bien les blinis ! Achetés tout fait, il suffit juste d’y rajouter un peu de crème fraîche, un bout de saumon, et vous avez un délicieux canapés ! Vous pouvez aussi y ajouter du citron pour plus de goût.

Le Foie Gras

On peut servir le foie gras tout simplement sur des toasts passés préalablement au grille-pain, ça a l’avantage d’être simple, et cela reste un délice ! Mes si vous voulez innovez, voici quelques autres façons de cuisiner le foie gras :

Le foie gras poêlé aux poires :

Il vous faut (pour 4 personnes) : 350g de foie gras frais, 4 poires, 5 échalotes, 25g de sucre.

Coupez vos poires en dés et émincez vos échalotes. Faites les revenir dans une sauteuse, ajoutez le sucre et faites revenir le tout pendant environ 10min.

Coupez 8 tranches de foie gras et faites les revenir dans une poêle 2 minutes de chaque côté. Pour un bonne cuisson, coupez des tranches fines.

Servez le mélange de poires/échalotes dans une assiette, et posez par dessus la tranche de foie gras (ou inversement selon les goûts.) Pour la décoration vous pouvez utiliser le jus des poires a votre guise pour « dessiner » sur l’assiette.

Cela peut être servi avec des toasts, pour ceux qui adorent « saucer » ! La recette peut tout aussi bien être faite avec des pommes ou autres fruits.

Un merveilleux mélange de sucré/salé, une recette facile qui grâce aux touches de déco est toujours du plus bel effet !

Crème brûlée au foie gras :

foie gras creme

Il vous faut (pour deux personnes) : 50g de foie gras, 1 jaune d’oeufs, 50g de crème fraîche, 50ml de lait, sel poivre, cassonade, mixeur, petits ramequins (optionnel).

Mixez le foie gras. Ajoutez y le jaune d’oeufs et mixez encore. Rajoutez le lait, la crème fraîche, une pincée de sel, et le poivre et mixez à nouveau afin que le mélange soit bien homogène.

Versez la pâte dans des petits ramequins (plus pratiques) et faites les cuire pendant 30 min a 150°C.

Une fois la cuisson terminée, mettez les ramequins au frais pendant deux heures, au moins.

Au moment de servir, saupoudrez de cassonade le dessus des ramequins. Pour les caraméliser, utilisez un chalumeau si vous en avez un, ou sinon optez pour le grill.

Pour la décoration, vous pouvez s’il vous reste un peu de foie gras, en ajoutez une noix sur le dessus de la crème.

Un vrai régal !

Les plats :

Le magret de canard au miel et aux pêches :

magret

Il vous faut (pour 5 personnes) : 5 magrets (si vous avez de bons mangeurs), du miel, pêches au sirop, pommes de terre sautées, sel, poivre.

Mettez vos magrets dans une poêle (côté gras), et badigeonnez les de miel (chaque côté). Laissez cuir environ 10 min. Retournez les, et laissez cuir environ 5 min (il ne faut pas que le viande cuise trop longtemps, le magret se mange saignant !) Retirez le gras de chaque magret et remettez à cuire sur le côté dont vous venez de retirer la peau. Salez et poivrez les deux côtés.

Mettez les pêches au sirop dans un grand saladier (laissez le jus). Passez les au micro-onde pour les faire chauffer (ou à la casserole comme vous préférez.)

Moi personnellement je sers ce plat avec des petites pommes de terres sautées (les toutes simples en surgelé.) Je les fais classiquement sauter à la poêle.

Découpez les magrets en fines tranches, et servez les dans un plat. Vous pouvez disposer les pêches autour de la viande pour la décoration, ou bien les laisser dans le saladier.

C’est MON repas par excellence, je suis une fan inconditionnelle du magret de canard, je pourrais manger les 5 à moi toute seule ! Je vous le recommande à 200% !

Noix de Saint Jacques au lait de coco :

Il vous faut (pour six personnes) : 800g de noix de Saint Jacques surgelées, 1 boite de lait de coco (50cl), 1 boîte crème liquide (20cl), lait, sel, poivre, épices.

Faites décongeler les noix dans un récipient rempli d’eau et de lait mélangés, puis égouttez les.

Faites sauter les noix de St Jacques dans un filet d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez les épices selon les goûts (sel, poivre, curry, piment …) Mettez les noix de coté.

Versez la crème liquide et le lait de coco dans la poêle préalablement utilisée (gardez le jus de cuisson des noix.) Faites réduire la crème pendant environ 10min a feu moyen. (Vous pouvez rajouter des épices.)

Rajoutez les noix de St Jacques à la sauce pour le réchauffer un peu. Servez avec du riz, ou autre selon l’envie.

Les desserts :

Les merveilles :

Il vous faut (pour 6 personnes) : 500g de farine, 3 oeufs, 3 cuillère à soupe de sucre en poudre, 125g de beurre ramolli, 1 pincée de sel, huile pour friture, sucre glace, rhum (pour parfumer)

Sortez le beurre un peu avant de commencer pour qu’il soit bien mou.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine, puis ajoutez le sucre, le sel et le beurre. Travaillez le mélange jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Ensuite, pétrissez la pâte à la main sur un plan de travail (fariné). Faites en une boule et laissez là reposer un heure minimum.

Mettez l’huile de friture à chauffer à feu vif. Séparez la boule en quatre parties et étalez chaque portion au rouleau à pâtisserie. La pâte doit être fine.

Pour tester la température de l’huile, mettez un petit bout de pâte dedans. Si cela mousse aussitôt, l’huile est suffisamment chaude.

Utilisez des moules pour découper des formes dans votre pâte (étoile, champignon, lune …) et mettez les a cuir. (Attention, ne les laissez pas trop longtemps, cela cuit en 30 secondes environ.) Il faut qu’elles soient bien gonflées et bien dorées.

Retirez les de la friture à l’aide d’un écumoire. Disposez les sur un plat recouvert de sucre glace. Renouvelez l’expérience jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudrez de sucre glace l’ensemble des merveilles.

Voilà c’est prêt, maintenant régalez vous !

La salade de fruits familiale :

Il vous faut (pour 5 personnes) : 5 bananes, 2 boîte ananas, 5 pommes, 1 boîte pêches au sirop, 2 oranges, 500g de litchi (Ou n’importe quel autre fruit, c’est à votre guise !), kirch (optionnel).

Découpez vos fruits, en dés et en lamelles. Faites de belles tranches pour vos oranges, elles serviront de décoration. Gardez les jus des fruits et versez le tout dans un grand saladier. Ajoutez un peu de kirch (je trouve que ça donne un meilleur goût.) Posez vos rondelles d’orange a plat sur le dessus du saladier.

Laissez au frigo pendant deux à trois heures.

Moins lourd que la bûche, la salade de fruit ça passe tout seul quand on a bien mangé avant. Chez moi c’est la même salade de fruit tous les ans. Le meilleur ? Il en reste toujours le 25 au midi !

cadeaux

Voila pour mes recettes de noël ! J’espère vous avoir bien mis l’eau à la bouche ! Moi rien que d’en parler, je meurs déjà d’envie d’être à noël pour manger toutes ces bonnes choses !