Avez-vous déjà entendu parler du don du sang ? Si dans votre tête ça fait « tilt » et que vous voyez déjà les banderoles affichées dans votre ville, lisez cet article !

Don du sang

Si vous pensez « scandal » et « sang contaminé » lisez le deux fois !

Comme l’indique son nom, le don du sang est un acte gratuit. Contrairement à d’autres pays, la France ne le rémunère pas, mais une collation, voir un repas vous sera servit après votre don.

C’est un acte médical sur; tout le matériel utilisé est à usage unique, et de nombreux tests sont effectués sur votre sang.

Mais qu’est ce que le SANG exactement ??

Le sang est un tissu vivant composé de différentes cellules : globules blancs, globules rouges, plaquettes; baignant dans un liquide appelé plasma. On distingue trois groupes sanguins : A, B, O et AB, comprenant un rhésus soit positif, soit négatif.

En vérité il existe différentes sortes de dons. Les dons rapides : sang, plasma et plaquette, et un plus long, qui peut nécessiter une hospitalisation : le don de moelle.

La spécificité de chaque don :

don-du-sang

Par le biais d’une ponction veineuse au creux du bras, il vous est prélevé environs 450ml de sang.

image-sang

Il dure 5 à 7 minutes, selon les cas. Renouvelable 3 fois par an pour les femmes, avec un espacement de 8 semaines minimum entre chaque don (Mesdames, mieux vaut éviter la période de menstruation, qui entraine une diminution des globules rouges!).

C’est un acte rapide et indolore, mais une fois fini il est conseillé de manger et de bien boire, pour prévenir les chutes de tensions et autres petites faiblesses !

don-plasma

Toujours par le biais d’une ponction veineuse, il vous est prélevé 600ml de plasma. Ici le sang passe dans un séparateur de cellules, qui, par un procédé de centrifugation, sépare le plasma du reste du produit sanguin, qui lui, vous est restitué.

La machine effectue donc des cycles, dont 1cycle = sang prélevé, centrifugation et restitution du sang.

image-plasma

Le nombre de cycles varie selon les personnes, mais cette opération dure environs 45 minutes. Il est possible de faire 20 dons par an, avec un intervalle minimum de 2 semaines entre chaque don.

Une collation vous sera servie à la fin du don, même si le risque de malaise est minime par rapport  au don du sang.

don-plak

Pour les plaquettes, le principe est le même que pour le plasma. 600ml de plaquettes sont prélevées par cycles, pendant 1h30 à 2h30.

images-plak

Le don de plaquettes est un peu plus éprouvant que les autres, du fait de sa durée. Le moment de la restitution du sang peut être désagréable, n’hésitez donc pas à demander du magnésium si votre menton ou vos lèvre tremblent, ou une couverture si vous avez froid !

Le don de plaquettes peut être réalisé jusqu’à 5 fois par an, avec un intervalle de 4 semaines entre chaque don.

Don moelle

Le don de moelle osseuse est très différent des autres dons. Ici il s’agit d’engagement à long terme. Pour accéder au don de moelle, il faut d’abord passer par une visite médicale et une prise de sang.

Une fois les tests sanguins fait, vous recevrez une carte de donneur, qui certifie votre inscription sur la liste.

carte-donneur

Une fois inscrit, vous aurez seulement une chance sur un million d’être compatible avec un malade et de réellement effectuer un don de moelle.

Par contre, si vous êtes compatible, vous serez prévenu plusieur mois à l’avance, de la date prévu de votre hospitalisation. En effet, le don de moelle s’effectue par une ponction dans les os du bassin, sous anesthésie générale, et nécessite 2 ou 3 jours d’hospitalisation.

parcourt-donneur
info-pratik

Pour faire un don :

  • Ces dons peuvent sauver des vies !!!
  • Avoir entre 18 et 65 ans.
  • Etre en bonne santé.
  • Remplir un questionnaire médicale et passer un entretien confidentiel. (avec un médecin, sur le lieu du don)
  • Manger AVANT et APRES chaque don, il ne faut surtout pas être à jeun !
  • Ne pas être enceinte, et ne pas avoir fait de piercing ou de tatouage dans les 4 mois qui précèdent le don.
  • Il est possible à tout moment de refuser de donner et de se désinscrire de la liste des donneurs.
savoir-plus
don du sang

EFS, le site officiel, explique tout en détails et vous permet de savoir où et quand se passent les collectes de sang dans votre région.

sans-pretention

Sang prétention, le site engagé de deux jeunes filles, Amandine et Titia, qui veulent faire passer le message !