Interview de Chloé Rémiat, la créatrice des confitures de fées

  

Coup de coeur Secrets de filles ! J’ai découvert Chloé Rémiat, grâce à une bloggeuse de Secrets de filles, qui a demandé à la créatrice de faire une figurine dans un décor à son effigie. J’ai immédiatement accroché et été conquise par son style enfantin et féérique. Aujourd’hui, à mon tour, de vous faire découvrir ces créations qui ont un esprit très fille et qui me font penser à un conte de fées.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Chloé Rémiat, sculptrice de papier et illustratrice jeunesse. J’ai d’abord eu une orientation musicale (j’ai joué du violon pendant 9 ans),  puis j’ai fait des études de graphisme. Depuis la fin de mes études je me consacre à ma passion qu’est la sculpture et l’illustration. Je travaille principalement avec des boutiques, galeries et maisons d’éditions…

chloe-remiat-carnet-sorciere

Pourquoi travailler avec du papier mâché ? Est-ce une matière qui permet une grande liberté ?
Le papier permet d’obtenir un effet de « matière » quand on le peint, ce qui fait que chaque création est unique ! Peindre sur un volume permet aussi de voir réellement le personnage prendre vie.
Cependant, cela reste assez contraignant quand il s’agit de les intégrer dans des décors. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte : la taille du décor, les détails à apporter, etc.

Vous faites de l’illustration, de la peinture, de la sculpture… Dans quels domaines vous sentez-vous le plus à l’aise ?
J’aime principalement la sculpture mais j’ai ressenti le besoin assez tôt de faire évoluer mes personnages dans des décors. Cela leur donne une seconde vie et les rend encore plus proches de nous. Cela permet aussi de les voir édités en carterie ou dans des livres et ça c’est un réel plaisir!

soline-chloe-remiat-figurine

Quelles sont vos inspirations ? Les contes de fées ?
Je dirais plutôt que j’aime le monde du petit en général. Depuis ma plus tendre enfance je créé des miniatures : de ma chambre par exemple avec tous les petits détails, ou bien je faisais des bateaux en coquille de noisette ! Avoir tout un petit monde dans sa main est vraiment quelque chose qui me plaît.

Vous ne le savez pas sûrement, mais vous avez fait une création pour une de nos bloggeuses, la Mélanophile. Faites-vous souvent des créations « sur mesures » ?
Cela représente une grande partie de mon travail. Mes clients sont très demandeurs de personnages les représentant ou représentant leur famille. Ils sont ravis de retrouver un peu d’eux dans ses sculptures. Cela les rend vraiment « spéciales »… C’est un peu comme un porte-bonheur !!!

chloe-remiat-confiture-de-fée

L’idée des confitures de fées est merveilleuse. Comment vous est venue cette idée ?
Etant très gourmande, je voulais marier cette gourmandise à mes créations. En discutant avec mon amoureux on est arrivé à cette idée : attirer des fées dans des pots par le parfum qu’ils dégagent. La petite fée s’y sent bien, s’y installe et veille sur vous. Bien sûr, si vous voulez ouvrir le pot pour les libérer, libre à vous… Mais peut-être que les coquines ne reviendront pas!?

Combien de temps prend la réalisation à la main des confitures de fées ?
Je commence souvent plusieurs choses à la fois car il y a un temps de séchage plus ou moins important selon les saisons. Je ne peux pas quantifier d’autant plus que l’inspiration n’est pas toujours là quand on en a besoin !

chloe-remiat-boîte-charline

Est ce la petite fille qui est en vous, qui donne vie à vos créations ?
On me dit souvent que mes petites fées me ressemblent… Je peux donc dire qu’il y a une grande partie de moi dans mes créations ! Etant resté une petite fille, ce doit être celle-ci qui transparait.

Où peut-on retrouver les confitures de fées et autres créations dans les six mois à venir (si vous faites des marchés, salons, festivals…) ?
Je participe à une exposition collective en ligne du 3 septembre au 16 octobre sur le site de la toute nouvelle galerie « Curiosités » .
Je serai à St Cyr Sur Loire (37) à l’occasion d’une journée consacrée à la nature (« Nature au Coeur ») le dimanche 3 octobre avec mes diverses créations,
Je serai également à un petit marché de Noël de créateurs à Tours (37) au mois de décembre.

chloe-remiat-broche-miroir

Pour ce qui est des dédicaces de mes livres, je serai au salon du livre de Brive du vendredi 5 au dimanche 7 novembre, à Paris à « l’Espace Victoria » le samedi 11 décembre (avec aussi quelques unes de mes créations), le 18 décembre à Arras à la librairie « Au Pied de La Lettre », et enfin au salon du livre de Douai du jeudi 10 au dimanche 13 février 2011.

Sinon il y a mon blog bien sûr, grâce auquel vous pouvez me joindre pour toute commande particulière ou question.

Question gourmandise par simple curiosité : est-ce que vous aimez la confiture de FRUITS ?
Mes parents ont toujours fait de merveilleuses confitures, des parfums les plus simples aux plus subtils… Et j’ai le grand plaisir d’en déguster quand je leur rend une petite visite ! Ma préférée reste celle aux tomatillos-gingembre…

remiat-chloe-camille

A propos de la bloggueuse • Aurelie

Aurelie

est une blogueuse de Secrets de filles

Encore un peu de lecture ?

Publiez un commentaire ?