En tant que fille, on a marre de devoir demander à son père, son frère, son chéri ou son meilleur ami, de faire les révisions les plus simples de sa voiture. Il n’est pas si compliqué de faire certains réglages !

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Dans les premiers temps, qui suivent le permis, on a acquis les connaissances pour prendre soin de sa voiture, grâce à l’évaluation théorique, qui fait partie intégrante du permis.

Au fil du temps, on oublie et on ne sait plus que mettre dans l’essence dans son réservoir. Certaines femmes sont parfaitement indépendantes et savent changer une roue en un clin d’œil, en cas de crevaison. Pour d’autres, l’entretien de la voiture est un peu plus laborieux. Voici le B.A.-ba pour être autonome et rouler en toute sécurité.

Les réglages avant un road trip

Il est essentiel de faire réviser sa voiture une à deux fois par an. A cette occasion, le garagiste effectue souvent une vidange complète. Comme repère, on dit souvent qu’il faut effectuer une vidange tous les 60 000 kilomètres.

Une fois par trimestre ou avant chaque long trajet, il est nécessaire de soulever son capot, pour vérifier ses niveaux.

Niveau d’huile

Il est possible de le vérifier de deux manières, le niveau d’huile. Le contrôle peut s’effectuer par le biais de la jauge sur le tableau de bord ou de manière manuelle.

Il est essentiel de ne pas s’arrêter à la simple lecture du tableau de bord. Le contrôle de la jauge est simple : il faut l’enlever, l’essuyer et la réintroduire dans l’huile. La marque de l’huile doit se situer entre les encoches.

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Trop d’huile peut endommager le moteur, mais un manque d’huile peut entraîner une casse moteur, en raison d’un défaut de lubrification.

Le contrôle de l’huile s’effectue sur un sol plat, pour éviter de fausser le résultat et avec un moteur froid, pour ne pas avoir de projections brûlantes.

Si votre voiture devient gourmande en huile, réajustez le niveau et allez voir votre garagiste. Une consommation excessive d’huile est un signe d’anomalie.

Niveau de liquide de refroidissement

Il se vérifie en soulevant le capot : le niveau est visible dans le vase d’expansion, avec une marque de niveau mini et une autre maxi. Un défaut de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur et une rupture du joint de culasse.

Il est possible d’ajouter du liquide de refroidissement. Toutefois, méfiance, cette manipulation doit se faire avec un moteur froid. Le liquide de refroidissement est très corrosif, avec des vapeurs toxiques.

Niveau de liquide de frein

Ce niveau est à surveiller : c’est un témoin pour vérifier l’usure des plaquettes de frein.

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Il n’est pas forcément bon de rajouter du liquide, car les plaquettes vont s’user jusqu’aux disques qui seront à changer et donc ajouter des frais supplémentaires, au moment de la réparation. Le niveau doit se situer entre le mini et le maxi : s’il est proche du mini, direction garagiste.

Niveau de lave-glaces

Bien qu’il ne soit pas forcément vital, le lave-glaces peut améliorer la visibilité. N’ajoutez pas surtout pas de l’eau dans ce réservoir, qui pourrait geler en cas de baisse des températures.

Il existe un lave-glaces spécial hiver, contre le gel et un spécifique été, pour nettoyer les insectes sur le pare-brises.

Une surveillance accrue des pneus

Comment faire l’impasse sur les pneus ? Seule surface en contact avec le sol, ils doivent être en bon état et suffisamment gonflés. Le gonflage des pneus, ce n’est pas une affaire d’hommes.

La pression est indiquée à l’intérieur de la porte conducteur, par le biais d’un petit autocollant.

Il suffit de retirer le bouchon, de placer le compresseur et de l’allumer, tout en vérifiant la jauge de pression. Il ne faut pas oublier de bien replacer le bouchon. Tous les pneus doivent être vérifiés même la roue de secours.

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Les pneus doivent être changés, lorsque les premiers signes d’usure apparaissent, visibles grâce aux témoins ou des craquelures sur le côté du pneu. Les pneus se changent par 2, soit à l’avant, soit à l’arrière : sur le même essieu. Généralement, les pneus se montent à l’arrière, pour une meilleure tenue de route.

Comment choisit-on les pneus, outre le prix ? Des sites comme celui des pneus Tirendo proposent 3 critères de choix, pour choisir ses pneumatiques : l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et la sonorité extérieure. En effet, certains pneus permettent de diminuer sa consommation d’essence, d’autres évacueront mieux l’eau en roulant et seront moins bruyants (utiles pour celles qui font beaucoup de la voie expresse ou d’autoroute).

Que avoir dans sa boîte à gants ?

La boîte à gants doit contenir le nécessaire en cas d’incident sur la voie ou d’accident, outre les papiers d’immatriculation de la voiture et le permis de conduire :

  • Un gilet jaune obligatoire. Néanmoins, si vous en disposez pas, vous ne serez pas verbalisé.
  • Un éthylotest, pour savoir qui sera le SAM en fin de soirée.
  • Une couverture de survie. A prévoir lors des départs en vacances d’hiver ou de fortes chutes de neige, qui pourraient bloquer les routes.
  • Quelques friandises ou sucres. Étourdissements, repas sautés et fatigue sont des raisons qui peuvent entraîner des baisses de vigilance au volant. Prenez des aliments riches en sucres rapides, pour rester concentrée sur la route.
  • Le manuel d’entretien. Vous ne savez plus la signification d’un voyant, qui vient de s’allumer ? Le manuel d’entretien peut vous donner une indication sur la procédure à suivre.
  • Un GPS. Même si certaines femmes ont un sens de l’orientation redoutable, un GPS peut aider à trouver son chemin. Au pire, un bon vieux atlas routier est parfait, pour les longs trajets.

Pour plus d’informations pour savoir comment utiliser ses différents équipements, rendez-vous sur la page Kit sécurité voiture accessible sur le site Pratique.