Quand j’ai entendu parler de l’exposition Basquiat au Musée d’Art moderne de la ville de Paris (du 15/10/2010 au 30/01/2011), je me suis demandé si j’allais m’y rendre. Pour avoir vu les reproductions de ses oeuvres dans des livres d’art, je me demandais ce qu’on pouvait bien lui trouver de si génial. Mais finalement, cet artiste-graffiteur à la gloire fulgurante, trop tôt disparu (27 ans) m’intriguait. Je me suis décidée : allons voir de quoi il retourne.

Basquiat expoBasquiat

Et là, surprise : j’ai adoré cette exposition. Beaucoup plus impactantes en vrai que dans les livres, du fait de leur format immense et parfois irrégulier, les oeuvres regorgent de détails que l’œil perçoit et assimile avec avidité. Couleurs vives, couleurs qui jurent, bavures, coulures, un vocabulaire presque expressionniste se déploie en parallèle à des inscriptions et des motifs qu’un enfant aurait (quasiment) pu peindre, et qui pourtant tombent juste et créent une réelle émotion picturale.

Basquiat - Arroz Con PolloArroz con Pollo

Les toiles sales témoignent de la manière de travailler de Basquiat : assis par terre ou en dansant, il peignait de manière pulsionnelle. Il ne pouvait d’ailleurs s’empêcher de gribouiller, griffonner, dessiner et peindre partout où il allait, même sur les murs et les meubles…

Basquiat fridgeRefrigerator

Profondément marqué par ses origines – il était moitié haïtien, moitié portoricain -, Basquiat ressentit toute sa vie l’injustice du racisme. Nombre de ses toiles témoignent de cette préoccupation et de son sentiment de marginalité (à l’époque, les artistes noirs ne couraient pas les rues).

Basquiat Irony of Negro PolicemanIrony of Negro Policeman

Autodidacte et rebelle, Basquiat ne cessa de remettre en question l’art en mêlant dans ses toiles des influences aussi diverses que l’anatomie, le vaudou, la mythologie, la bande-dessinée, etc.

Basquiat alba's breakfastAlba’s Breakfast

De son amitié avec Andy Warhol, qui mena les deux artistes à une collaboration malheureusement peu couronnée de succès, la toile Brownspots (portrait d’Andy Warhol en banane) témoigne particulièrement de l’humour de Basquiat :

Basquiat_brownspotsBrownspots

Je comprends mieux pourquoi Jean-Michel Basquiat est considéré comme un artiste génial…