Comme beaucoup s’interrogent sur le monde ésotérique, j’ai décidé de développer ce sujet en plusieurs articles à l’aide de Mery, voyante et médium, que j’ai interviewé dans un article précédent.

Elle va nous définir les termes de voyance, médiumnité, intuition, empathie et nous donner quelques explications.

mains dons

Tout d’abord voici quelques définitions :

La voyance

Un voyant ressent, voit, entend ce qui n’est pas perceptible par tout le monde. Il peut s’aider d’un pendule, de cartes, d’une boule de cristal, de marcs de café, des taches d’encre, etc… Un voyant dont les capacités sont grandes n’aura pas besoin de support.

Pour d’autres, ces supports seront un moyen de voir, d’interpréter et de « provoquer » ce don. Les voyants peuvent voir l’avenir, le présent, le futur.

La médiumnité

Le médium est la personne qui fait l’intermédiaire entre les deux mondes, le physique et le non-physique (l’invisible). Il entend, voit et ressent les esprits, les morts, les âmes errantes. Il peut communiquer avec eux et le plus souvent il aide ces âmes à partir en paix. Le médium peut également recevoir des flashs ou des visions.

L’intuition

L’intuition est l’art de deviner ou ressentir à l’avance certaines choses ou événements, souvent très rapidement ou très vaguement. L’intuition est plus ou moins développée chez l’être humain.

L’empathie

L’empathie est une capacité de l’être humain à percevoir les sentiments d’autrui, de se mettre  sa place et de ressentir ce que l’autre ressent. Cette capacité se rapproche de la compassion, mais bien évidemment, ce n’est pas la même chose. L’empathe perçoit exactement les mêmes sentiments que l’autre. Tout dépend de chacun.

De nombreuses personnes admirent les voyants et les médiums. Des dons… Tout le monde rêve d’en posséder. « Pourquoi eux et pas moi? »

En réalité, c’est une erreur de parler de « don » pour désigner le don en lui-même, c’est-à-dire voyant, médium, clairvoyant, empathe, etc… Le véritable don, c’est l’effort qui a été fourni, c’est la prise de conscience, consciente ou inconsciente, de la personne qui a développé ces caractéristiques pour aider les autres.

meditation

Tout le monde peut développer de telles capacités. Seulement, cela demande certains critères à posséder en soi.

Tout le monde possède une intuition, ce qu’on appelle également un sixième sens. L’empathie est aussi un « don » à la portée de tous. Combien de fois avons-nous eu pitié pour quelqu’un? Du bonheur pour une tierce personne? De la tristesse partagée? C’est un sentiment naturel… Oui, c’est de l’empathie. Nous pouvons percevoir les émotions des autres.

Sans expérience, ces sentiments ressentis sont légers, mais pour ceux dont l’empathie est très poussée, cela peut devenir un mal être. L’empathe ressent en permanence la joie, le bonheur mais aussi la haine, la colère et la tristesse des gens qui l’entourent. Mais, rassurez vous, si vous êtes un ou une empathe, il est possible d’apprendre à s’en protéger et de développer cette capacité pour comprendre ses semblables et aider.

Il en est de même pour les voyants , les médiums. La plupart du temps c’est un choc affectif et émotionnel qui « déclenche » cette capacité. Nous ne savons pas réellement pourquoi ni comment, mais c’est à un moment précis de notre vie que cela évolue et évoluera sans cesse si l’on choisit la voie de l’aide et de l’amour pour les autres.

Pour quiconque souhaiterait développer ses propres capacités et s’ouvrir à un monde qui lui est familier ou pour le moment étranger (mais avec lequel on vit chaque seconde sans s’en rendre compte) , le conseil serait le suivant: détachez vous de vos soucis quotidiens, de vos biens matériels, élevez-vous au-dessus de la Terre, au-dessus des étoiles et contempler l’Univers.

Face à cette grandeur, physiquement nous ne sommes rien. Mais votre esprit, lui, est un morceau de toute cette énergie, et il est le seul à pourvoir évoluer, se libérer et vivre sans contraintes. Découvrir le bonheur, le garder, aider les autres et profiter de la vie…  Tout ceci est à la portée de tous.

Si vous vous posez des questions n’hésitez pas à laisser un message et on essaiera de vous répondre.