Les coffee shops ont été mis à la mode en France par les séries qui nous arrivent de l’autre côté de l’Atlantique. Qui ne s’est jamais rêvée working girl dans une rue de New York, un attaché case dans une main et sa boisson dans l’autre ?

Aujourd’hui plus besoin de rêver de New York ni même des grandes villes françaises où le principe s’est développé. Il suffit d’acheter Chaud ou Frappé pour réaliser soi-même ces recettes que nos acteurs préférés semblent toujours apprécier.

Collection MaxiCoffee.Com, 70 pages, 7,90€. En vente sur Amazon.

chaud-frappe

Dans son introduction, Chaud ou Frappé nous souhaite la « bienvenue au royaume secret du goût et de l’élégance ». C’est avec délice que l’on se plonge dans ce livre qui nous révèle des recettes de boissons essentiellement à base de café mais qui saura également contenter (certes dans une moindre mesure) les amateurs/rices de chocolat ou de thé.

Fabien Folio, ancien barman et co-fondateur de MaxiCoffee, est l’auteur de la plupart des recettes auxquelles a collaboré Paméla Vincent, également responsable des photographies.

A propos de photographie… On nous annonçait de l’élégance et l’objectif est clairement atteint. Les tons chauds et le soin apporté à la mise en scène des boissons donnent une dimension chaleureuse à Chaud ou Frappé. Le simple fait de feuilleter le livre nous fait saliver d’envie, on a du mal à attendre le moment de passer à la réalisation de ces mets liquides.

Le design des recettes, tout aussi agréable à l’œil que les photos, vous permettra d’évaluer en un regard le niveau de difficulté et les ingrédients nécessaires à votre boisson.

Vous trouverez également des fiches techniques placées devant chaque chapitre pour faciliter la prise en main des techniques utilisées dans les coffee shops et une liste récapitulative des accessoires utiles en fin de livre. Le découpage de chacune des recettes en trois étapes accentue encore largement cette impression de facilité et d’accessibilité que dégage Chaud ou Frappé.

Cependant dans sa volonté de paraître chic et choc, le livre demande à nos placards de fournir quelques ingrédients que nous n’avons pas toujours sous la main. Rassurez-vous, malgré tout, il me paraît tout à fait possible de se procurer du sirop de barbapapa ou de pain d’épice…

Chaud ou Frappé est un joli livre de recettes dont le prix est tout à fait abordable. Son format moyen et la douceur de sa couverture permettent même d’en faire un objet déco incontournable de votre cuisine puisqu’il suffira de le poser sur un pupitre pour faire ressortir son élégance.

Il figurera sans problème dans la liste de Noël des amoureux de café.