Monaco, c’est la ville du Prince Albert de Monaco, c’est la ville du soleil, et c’est la ville enchanteresse ou les villas des célèbres de ce monde sont plus belles les unes que les autres…

drapeau monégasque

J’ai eu la chance d’y faire un passage éclair d’une journée qui m’a littéralement ravi. La voyageuse que je suis a eu le souffle coupé par le décor de rêve qui s’offrait à elle. C’est un spectacle incroyable qui tétanise par sa beauté.

Un long escaliers permet d’accéder à une place surélevée qui  permet de voir les appartements royaux. Là encore une vue magnifique. La mer en contrebas est merveilleusement belle et l’on peut voir les rajouts qui permettent de construire des immeubles presque sur la mer. Les appartements royaux sont également très beaux (au moins vu de l’extérieur puisque je n’y suis pas entrée) et on peut apercevoir les gardes dans leur tenue officielle. Sur cette place on trouve de nombreux commerces qui vendent à plus ou moins bon prix des souvenirs de tout poil. Personnellement j’ai finalement craqué devant un adorable débardeur avec une tête de chat et la petite inscription Monaco sur le côté, classique sans être trop ostentatoire et choupinou comme tout!

paysage monégasque

Le Palais de Justice s’est retrouvé sur ma route. Je l’ai trouvé joli architecturalement avec ses vieilles pierres, mais un peu coincé dans sa localisation. Chose également regrettable, le Palais de Justice de Monaco ne se visite pas…

Un peu plus loin c’est la Cathédrale de Monaco qui a retenu mon attention, on l’appelle la dernière demeure des princes, autant dire que marcher dans cet endroit fait forte impression… L’architecture est ancienne et du style roman-byzantin, si mon souvenir est juste. La Cathédrale de Monaco est ouverte toute l’année et sa visite est gratuite. C’est un monument monégasque qu’il faut absolument visiter. Pour celles qui apprécient les instruments de musique je dirai que l’orgue est majestueux.

église monaco

Pour poursuivre ma journée j’ai eu l’immense chance de visiter le Musée Océanographique de Monaco. Une petite critique: il y avait énormément de monde et les tarifs sont un peu chers pour les adultes. Un adulte payera douze euros cinquante pour avoir le plaisir de le visiter contre six euros pour les enfants de moins de dix-huit ans et les étudiants. Mais on ne paye pas pour rien et c’est le cas de le dire! Le Musée Océanographique est purement éblouissant, même pour celles qui ne sont pas des fanatiques des poissons. Les décors sont jolis, et les espèces présentées incroyablement diversifiées. Le bassin aux requins est très impressionnant tandis que celui des poissons clowns attendrira celles qui gardent un souvenir du monde de Nemo… Mon personnage préféré dans tout ce petit monde, bien qu’il ne soit pas vraiment mis à l’honneur, est l’hippocampe. J’adore cet animal que l’on appelle le cheval de mer, peut être me fascine-t-il autant parce que chez cette race c’est le mâle qui porte le bébé..? Toujours est il que je garde un souvenir enchanté de cette visite…

musée océanographique de monaco

Pour terminer cette journée éclair à Monaco j’ai fait un petit arrêt au Jardin St Martin avec là encore une visite gratuite et très agréable. De petits chemins serpentants permettent d’admirer sans se presser une flore très jolie et luxuriante. Point bonus: le site est extrêmement propre et bien entretenu.

Mais, me direz-vous, n’as tu pas mangé pendant cette journée? Et bien si j’ai mangé dans un petit restaurant choisi au hasard et qui consacre l’adage  « le hasard fait bien les choses ». Je vous conseille d’en faire autant, cela rajoutera également un merveilleux petit gout d’aventure!

Monaco est une ville agréable, ensoleillée, glamour, propre et très accessible aux personnes qui se déplacent sur leurs deux jambes! La gare est à proximité des activités touristiques et tout est plutôt bien indiqué à l’intérieur, impossible de s’y perdre.

Avis aux collectionneuses: c’est bien à cet endroit que vous aurez le plus de chances de récupérer l’euro monégasque qui a tendance à se raréfier sur le marché…

Si d’aventures vous souhaitiez y passer plus qu’une journée (ce qui aurait totalement été mon choix si je l’avais pu), vous avez deux solutions pour voir tout ce qui est intéressant sur ce rocher mythique: comme moi vous rencontrez un charmant monégasque qui sera prêt à vous faire visiter, soit vous allez sur le site officiel de tourisme de Monaco:

Ce site a l’avantage d’être en plusieurs langues. Il propose des plans et des brochures de la ville, des restaurants, des hôtels, et dresse un paranoma de tout ce qui fait la célébrité de Monaco. Il est d’ailleurs possible de réserver son hôtel en ligne pour un séjour digne d’une princesse…

paysage monégasque

Croyez en l’expérience d’une bloggeuse qui a pas mal roulé sa bosse, Monaco c’est super. Le décor est bien plus qu’agréable, tout est facile d’accès (je signale que je portais des talons ce jour là et que j’ai tout fait à pied!) et le spectacle vaut le coup d’œil. Question prix c’est relativement cher mais fiez vous à votre instinct pour dégoter les bonnes affaires…