Fiche d’identité :
Titre : Jane (Becoming Jane en VO)
Année : 2007
Réalisé par : Julian Jarrold
Avec : Anne Hathaway, James McAvoy, Julie Walters, James Cromwell, Maggie Smith…
Résumé : Jane Austen a 20 ans lorsqu’elle rencontre Tom Lefroy, un futur avocat qui se voit dans l’obligation d’aller passer quelques temps à la campagne. Comme vous devez vous en douter, les deux jeunes gens ne s’apprécient guère au début… mais apprennent à se connaître et à s’aimer.

Becoming Jane

Avis :
C’est simple, ce film, je l’adore !  Tout y est réuni pour mon plus grand bonheur : l’histoire est centrée sur Jane Austen, une romancière anglaise, Anne Hathaway y tient le rôle principal, c’est un film d’époque qui se déroule en Angleterre… le compte est bon !
Anne Hathaway
est une Jane époustouflante. Elle s’est investie à fond dans le rôle, a lu des lettres entre Jane et sa sœur, a appris le piano et le langage des signes pour rendre les scènes où elle en fait usage plus réalistes ! Elle a même travaillé son accent pour qu’il sonne anglais !
Jane était jeune, romantique, joyeuse, amoureuse, mais tout aussi drôle, intelligente et têtue ! Anne Hathaway arrive à transmettre tout cela et plus encore par le regard, le sourire… Les scènes de bal avec Tom Lefroy en sont la meilleure preuve.

jeunesse de Jane Austen

Parlons-en de Tom Lefroy, joué par James McAvoy. Que dire si ce n’est « parfait ». Britannique, parlant  peu, tout dans le regard et l’intonation de la voix. Il incarne un Tom Lefroy joueur, qui aime s’amuser, mais en même temps romantique, amoureux et timide. Tom, on l’aime et on le déteste à la fois. On l’aime quand il fait rire, quand il surprend, on le déteste quand il ne réagit pas face à son oncle, on l’aime quand il revient auprès de Jane et qu’il veut s’enfuir avec elle au risque de tout perdre, on le déteste quand il ne lui court pas après lorsqu’elle s’en va… mais au final, bien qu’il se soit marié (mais pas avec Jane) on l’aime parce que sa fille s’appelle Jane.

Il ne faut pas prendre « Becoming Jane » comme un film biographique. Plutôt comme un film romantique avec un très grand nombre d’éléments biographiques. Il nous reste très peu de choses sur la vie de Jane Austen, sa soeur ayant choisi de tout détruire à sa mort, alors il est très difficile de mettre sa vie en images. Mais l’important est là : on sait que Jane était une femme de Lettres intelligente, ambitieuse, surprenante, observatrice, drôle et romantique : ce sera un mariage d’amour ou rien !

Jane Austen s’est inspiré de sa vie et de ce qui l’entoure pour écrire ses romans. « Becoming Jane » aurait pu être une nouvelle version de  Orgueils et Préjugés (sans le mariage à la fin). Peut-être est-ce parce qu’elle voyait autour d’elle les jeunes filles se marier plus souvent par raison que par amour que dans ses livres les héroïnes, même d’origine modeste, font de beaux mariages d’amour avec de beaux partis.

Devant notre écran, on laisse le courant nous emporter dans un autre temps, une autre époque. Il n’y a pas à réfléchir, juste à regarder, rire, pleurer, s’enthousiasmer, et à la fin du film se précipiter sur internet réserver un billet de train ou d’avions pour l’Angleterre afin de se perdre dans cette atmosphère « romantique ».