Inutile de se mentir, on a toutes rêvé un jour de toucher le ciel perchées sur nos talons de 10, voire 15 cm… C’est tellement sexy ces jambes sans fin, tellement féminin… Ouais, enfin encore faut-il réussir à tenir debout (et à marcher, pour les plus aventurières !)…

Parce que, ce n’est pas un secret, le côté déesse aux jambes sans fin risque vite de virer grosse gourde handicapée si vous ne maîtrisez pas la marche en talons… Et bien que ce soit très drôle du point de vue des passants, je ne suis pas certaine que faire rire chaque personne croisée dans la rue (ou ailleurs !) soit le but escompté lorsque vous enfilez vos merveilleuses chaussures… Alors, pour celles qui n’oseraient pas sortir de chez elle à cause de la démarche mal assurée que leur confèrent leurs précieuses acquisitions, cet article est pour vous !

Hors de question de laisser vos petites merveilles (qui vous ont surement coûté une fortune en plus !) finir leur vie au fond de leur boîte en carton, c’est dit !

Alors voici quelques petits conseils pour éviter le ridicule, et a fortiori le fauteuil roulant !

1. TROUVER SON EQUILIBRE… ou Comment réussir à se lever de sa chaise une fois les talons enfilés.

Alors pour ça, pas de miracle, mais de la patience… C’est là tout le « charme » des talons aiguilles : la difficulté à répartir le poids de son corps sur ces espèces de tiges sans fin pour finalement trouver son point d’équilibre… et ne pas tomber donc ! Il faut savoir qu’à plat, le poids se concentre sur les talons. Or, ici, vous l’aurez compris, c’est à éviter si on ne veut pas finir avec une cheville foulée…. Par conséquent, il ne reste pas des tonnes de solutions : il faut s’appuyer sur l’avant du pied, et balancer les hanches à chaque pas pour garder l’équilibre et ne pas avoir l’air trop crispée… Ah oui, c’est un entraînement, c’est sûr ! Notez que le mieux, c’est quand même de commencer avec des talons compensés, plus faciles à maîtriser…

Bon, inutile de préciser que pour cette entrée en matière, il vaut mieux pour votre honneur vous entraîner à l’abri des regards (mis à part celui de votre meilleure amie qui, charmante comme elle est, vous aidera à vous lever de votre chaise et à vous ramasser en cas de dérapage)… Mais sortez quand même l’appareil photo pour immortaliser votre gaucherie (temporaire), vous en rirez un jour (si si !)

talons-hauts-et-chutes-defile

2. MAÎTRISER SA DEMARCHE…. ou Comment ne pas avoir l’air d’un cosmonaute fraîchement débarqué sur la Lune.

Bon, donc on a dit pointes de pieds en avant, balancement des hanches… manque plus que l’élément « jambes tendues »… Eh oui, théoriquement, ça va de pair avec les pointes de pieds en avant mais je préfère le préciser quand même, on ne sait jamais, vous êtes sensées être novices ! Alors évidemment, ça limite dans un premier temps la durée de votre sortie en talons, c’est assez fatiguant quand même… Mais bon, le point positif, c’est que vos mollets vont très vite se raffermir et que vous n’aurez bientôt plus rien à envier aux jambes d’Adriana (Karembeu) ! Décidément, elle n’est pas belle la vie en talons ?!

3. AFFRONTER LE MONDE EXTÉRIEUR… ou Comment ne pas rester coincée dans le trou de la plaque d’égoût.

Aaah ! On se reconnaît tellement ici ! Les fameux pavés restent sans aucun doute les pires ennemis de nos talons chéris ! Mais bon, à un moment, il faut bien se décider à sortir de chez soi quand même hein ! Après une centaine d’allers-retours dans votre couloir, vous devez vous convaincre que ça y est, vous êtes prêtes à affronter le monde réel (et si vous n’en êtes pas encore vraiment convaincue, faites-le pour vos voisins du dessous qui ne doivent plus en pouvoir de vos « clac-clac-clac » incessants, s’il vous plaît !)

La mauvaise nouvelle, et je suis désolée de vous l’annoncer de façon aussi crue, c’est qu’il n’existe pas de recette miracle pour garder son équilibre en toutes circonstances, sans même y prêter attention, mis à part l’entraînement et la persévérance… Au début, il faudra donc vous résigner à arpenter les rues parfaitement goudronnées, et faire perpétuellement attention à l’endroit où vous mettrez vos (magnifiques) pieds !… Mais réjouissez-vous quand même, au bout de quelques jours (quelques mois ?), vous serez une championne des talons, n’en doutez pas ! (et c’est à ce moment-là que vous pourrez regarder les photos prise lors de l’étape 1 et rire à gorge déployée !)

talons-aiguilles

Alors pensez à vous inscrire !