Faire les puces, porter des fripes, c’est tendance et clairement économique. La mode est cyclique alors, autant chercher donner une deuxième vie à un vêtement.

Comme procéder ?

Les vide-greniers se déroulent le dimanche. Oubliez les grasses matinées. Il faut être présente dès l’ouverture des puces. Une modeuse doit être matinale.

vide-grenier

Tous les vide-greniers doivent être effectués le matin. Le matin, c’est la chasse aux bonnes affaires, l’après-midi, place à la détente et au farniente.

Prévoyez des espèces. Il faut toujours avoir entre 30 et 50 euros en liquide sur soi. Certains vide-greniers sont payants : n’hésitez pas à casser vos billets de 20 euros, à l’entrée, pour avoir des pièces. Bon nombre de particuliers vendeurs n’ont pas de monnaie sur eux.

Négociez : les personnes cherchent à se débarrasser d’affaires trop encombrantes et inutiles. Dites-leur que vous leur rendez service, avec votre plus beau sourire.

Ne culpabilisez pas : c’est peut-être votre dizième ceinture ou votre troisième sac noir mais à 2 ou 5 euros, pourquoi se priver.

ceintures

Osez : dans un magasin, on se dit « 49 euros, ce vêtement rouge vif, je le porterais pas souvent, il est trop voyant ». Mais à petits prix, on peut oser acheter des choses qui seront portés de manière peu habituelle.

Toutefois, un vide-grenier peut être un vrai musée du no look avec des horreurs : boots poilus, chemisiers jaunis, pulls avec des mites, le fameux bob de la boisson anisée n°1 de l’été et des campeurs.

bottes-poilues

Chassez les basiques : parfois, on cherche un trench noir ultra simple, une veste en cuir toute droite, on ne trouve pas le simplissime basique que l’on a toutes besoin dans notre garde-robe. Au vide-grenier, on trouve des vêtements tous simples qui trouveront toute leur place dans notre dressing.

La mode est au boyfriend et au loose, pensez y ! On voit très (trop) souvent des vêtements qui ne sont pas à notre taille. Trop grand, cela peut être une aubaine : une robe portée avec une ceinture ou un t shirt dénuant une épaule peuvent être très sexy.

Le kaki et le nude sont les couleurs phares de l’été 2010. Pourquoi ne pas en faire la chasse au vide grenier ? Une petite saharienne kaki, une vraie veste militaire, des chaussures nude sont des petites trouvailles qu’il n’est pas impossible d’acheter aux puces.