Pas facile de trouver son jean parmi les milliers de modèles et les dizaines de coupes qui existent… mais pas si compliqué dès lors que l’on respecte quelques principes de base.

Connaître et respecter sa morphologie, tout d’abord, permet d’éviter des faux-pas frustrants. Une belle plantureuse, par exemple, ne portera pas le même jean que sa sœur filiforme…

Madame Pulpeuse, avec des hanches et des fesses, sera à son aise dans un jean droit, un boyfriend, un flare (pour les grandes !), ou un taille haute sexy et tendance, mais dans tous les cas, pas trop moulant…

Jean DDP

Jean DDP

Si, en plus, Madame Pulpeuse a la taille fine, ses formes seront agréablement mises en valeur dans un jean taille haute brut ou un jean loose.

jean boyfriend Lee

Jean boyfriend Lee

Mademoiselle Filiforme peut à peu près tout se permettre sauf le flare trop évasé en bas (qui déséquilibrera sa silhouette) et le jean taille descendue… Mais à elle le cigarette (surtout si elle n’est pas très grande) et le slim !

jean slim Diesel

Jean slim Diesel

Pour leur cousine qui a les fesses désespérément plates, un jean près du corps sans être moulant, un flare ou un bootcut sera très bien. Des poches peuvent donner une impression de volume là où il en manque un peu…

jean bootcut taille haute Levi's

Jean bootcut taille haute Levi’s

Pour leur amie qui se plaint de son petit ventre disgracieux, le jean taille haute est recommandé : il permet de gommer astucieusement les rondeurs et d’élancer la silhouette. Par contre, à bas le taille basse qui laisse tout dépasser !

Enfin, pour leur belle-sœur un peu androgyne à la taille peu marquée, le jean droit ou le slim taille basse fera merveille.

Jean slim Asos androgyne

Jean slim Asos

Encore dans le doute ? Les Levi’s Curve ID, conçus pour s’adapter à toutes les morphologies, mettront tout le monde d’accord :

levi's-curve-id

Pour les chaussures, rien de tel que des talons pour donner de l’allure et éviter de tasser la silhouette (surtout en flare et en bootcut…). Selon le style de chacune, boots, bottes et escarpins feront l’affaire. Kitten heels, ballerines (avec un cigarette) et mocassins (avec un jean droit ou un jean loose retroussé) permettront à celles qui n’aiment pas prendre de la hauteur d’être à l’aise en toutes circonstances. On évite les baskets si on n’a plus vingt ans…